Charlotte
Massip
17 rue Mordillat
92260 Fontenay-aux-Roses
France
- 0610372827
17 rue Mordillat
92260 Fontenay-aux-Roses
France
FORMATION PROFESSIONNELLE EN GRAVURE TAILLE-DOUCE et en Photogravure sur cuivre, mon organisme est certifié QUALIOPI. Prise en charge pour les artistes par l'afdas, Fafcea , FIFPL..auto-entrepreneur, Pôle emploi...
Artistes auteurs des Arts visuels. / professeurs/ graphistes/ illustrateurs/ sculpteurs/ architectes...
Réalisez et imprimez vos créations! Immersion totale dans l'univers varié et ludique d'élaboration de gravures - 3 personnes maximum dans l'atelier. Possibilité d'hébergement
* Gravure taille-douce - débutant ou confirmé
FORMATIONS dates
https://charlottemassip.com/formation-professionnelle-en-gravure/
Les sessions à venir 2024
Initiation et perfectionnement en gravure taille-douce.
Formule de 4 jours (32 heures)
Autre formation : Initiation et pratique de la photogravure sur cuivre et transfert sur plaque photopolymère.
Formule de 5 jours (40 heures)
– du mercredi 17 avril au samedi 20 avril
– du lundi 29 avril au 2 mai
– du vendredi 10 mai au lundi 13 mai (ou mardi 14 pour les 5 journées formation-photogravure)
– du lundi 3 juin au jeudi 6 juin
– Du mercredi 12 au samedi 15 juin
(ou dimanche 16 juin pour les 5 journées formation-photogravure)
– du lundi 5 au jeudi 8 août (ou au vendredi 9 août pour les 5 journées formation-photogravure)
– Du mardi 27 au samedi 31 août
-du mercredi 4 au samedi 7 septembre (ou dimanche 8 pour les 5 journées formation-photogravure)
– Du lundi 28 au jeudi 31 octobre (ou au vendredi 1 novembre pour les 5 journées formation-photogravure)
– du jeudi 28 novembre au dimanche 1 décembre (ou au lundi 2 décembre pour les 5 journées formation-photogravure)
Objectifs– Maîtriser les techniques de la gravure taille-douce
– Réaliser son projet en gravure taille-douce.
Dans cette formation, le stagiaire découvrira ou renforcera ses connaissances sur les différentes techniques et procédés d’impression.
Chaque stagiaire réalisera un projet personnel au cours duquel il acquerra une bonne connaissance et pratique des différentes techniques à sa disposition, expérimentera les différentes étapes nécessaires jusqu’à l’impression finale de ses matrices. Ainsi chaque stagiaire repartira avec une ou plusieurs éditions et nombreux tirages afin de les vendre lors de leurs prochaines expositions. Aussi il pourra transmettre à son tour…
Formation adaptée à vos exigences et motivations. Vous serez capable de graver et imprimer vos plaques dans la plupart des techniques de gravure taille-douce et de les superposer entre elles.
Cette formule vous permet de devenir AUTONOME RAPIDEMENT.
Formules de 4 jours en résidence minimum 32 heures (initiation ou perfectionnement).- 1664 euros matériel compris ( pour info environ 200 euros de cuivre et 150 euros de papier Hahnemühle 300gr) -3 personnes maximum afin de vous accompagner au mieux.
*Photogravure suivi de gravure taille-douce- Formule de 5 jours en résidence minimum 40h - 2400 euros matériel compris ( pour info environ 350 euros de cuivre et 150 euros de papier Hahnemühle 300gr)-
3 personnes maximum afin de vous accompagner au mieux.
Vous découvrirez et réaliserez plusieurs photogravures sur des plaques de cuivre (similaire à l’héliogravure) de photos de votre choix .
Vous découvrirez les différents aspects techniques du transfert de l’image sur la plaque de cuivre et vous poursuivrez votre création en gravant avec les différentes techniques qu’offre la gravure taille-douce par-dessus cette image insolée et mordue .
* insolation sur plaque de cuivre avec morsures, transfert avec trame plus transfert avec le transparent, suivi de l’intervention de votre main avec eau-forte, vernis mou ...
*insolation sur cuivre avec morsures, transfert avec le transparent et aquatinte, suivi de l’intervention de votre main pour réaliser par dessus eau-forte, vernis mou ...
* Photographes si vous souhaitez des insolations sur beau papier Hahnemühle (le papier que nous utilisons dans mon atelier) , nous pouvons aussi, plus simplement réaliser des insolations sans morsures avec des feuilles de photopolymères bien sur.
* * Expérimentations et réalisations de transferts de vos dessins, d' encres à l'aide du support True-Grain par la photogravure sur plaque de cuivre aussi.
Une journée (ou plus) d’impressions de vos matrices est prévue dans ce séjour à l'atelier😊.`
Possibilité d’hébergement sur place 3 chambres (gratuit pour les personnes formation prise en charge par Pôle emploi, Airbnb pour les autres si possible ainsi vous avez le droit de combiner hébergement et nourriture avec l’AFDAS).
n'hésitez pas à m’en parler
Lieu de la formation
Atelier de Charlotte Massip « entrepreneur individuel”-
17 rue Mordillat 92260 Fontenay-aux-Roses
tel 06 10 37 28 27
Possibilité d'hébergement sur place- à quelques km de PARIS ( RER B ou métro L13)
Je suis née en 1971, formation à l'école supérieure Estienne des arts et industries graphiques à Paris et dans l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg. J'ai exposé dans différentes galeries (Michèle Broutta-Paris XVe, Fürstenberg- Paris VIe, Wégimont en Belgique, Monastère Santa Clara à Séville « hommage à Francisco de Zurbaran » en Espagne , l'Orangerie du Sénat été 2014 et juillet 2018 et à la Fondation Taylor en février 2019..).
Aussi l'Académie de France m'a soutenu en m'offrant une Résidence en tant que membre graveur à la Casa de Velázquez à Madrid (2012/2013) .
Nombreuses expositions en France, mais aussi en Angleterre, Belgique, Bulgarie, Espagne, Liban et Turquie.
Distinguée en 2012 comme résidente de la Casa Velasquez à Madrid, où elle réalise une série de Saintes Martyres en grand format.
Sélectionnée pour le prix Grav’X 2013, pour le prix de la gravure de La Louvière 2015, pour l’exposition Pointe et Burin de la Fondation Taylor 2016.
Prix jeune gravure du Salon d’automne de Paris 2016.
La phrase fétiche de Charlotte MASSIP : "Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse." Nietzsche (Ainsi Parlait Zarathoustra).
Dés le début, j’étais attirée par les œuvres frissonnantes, délicatement vibrantes et tout en finesse, telles celles de Hans Bellmer, Rodolf Schlichter, Dominico Gnoli, Fred Deux et José Hernandez...
J’aime la gravure, parce qu’elle va dans les détails chercher la vérité. Texture, peau, nervures, fibrilles ou poils me font l’effet d’une frontière fragile et décisive, la dernière avant la descente vertigineuse dans les profondeurs. Puis, le squelette devint à mes yeux l’architecture exemplaire du vivant et naturellement le support et le réceptacle organique de mes états d’âme : ainsi commença mon aventure avec les disséqués.
J’aime la gravure, parce que ses délicates incisions au scalpel ont quelque chose du geste chirurgical, net, sans retour. Pour moi, la morsure du métal est comme une opération qui commence à la peau et se poursuit dans les obscurités d’encre et de sang de la matière.