- Iris Dickson
- Charlotte Massip
Pour cette nouvelle Fête de l’Estampe 2024, la galerie Bertrand R+1 présente deux femmes artistes graveurs amies depuis des années, sœurs d’âme et sœur de cœur qui ont pour même passion la gravure, le fil, la pointe, les incisions, les morsures et l’encre transposée sur l’espace mystérieux de l’épreuve. On verra que toutes deux sont des amoureuses à la fois de l’expression et de l’ornementation, fascinées par les beautés organiques, végétales ou mécaniques, avec pour maître d’œuvre le cœur, grand responsable de nos fièvres et leurs pulsations, de nos rougeurs, de nos sécrétions, oui, l’ivre-cœur lui-même qui fait la fête sans craindre les défaillances…
Telle Circé, Iris Dickson nous convie à feuilleter une encyclopédie botanique une pharmacopée thérapeutique constellée d’hiéroglyphes intimes : tapis végétaux, ribambelles de personnages, masques chamaniques, organes, mailles, fils mélangés et chargés d’encre pour une rêverie dans les profondeurs où dort la mémoire de nos anciens carabins.
« Au bout de mon chemin actuel on retrouvera ce qui fait ma spécificité : l’organique mêlé à l’horlogerie humaine, les corps réinventés depuis les maîtres anciens et classiques, en situation parmi les désastres de nos urbanités mécaniques et orfévrées. On trouvera aussi dans mes estampes récentes un art consommé de la composition d’agrément, rouages et dentelles devenus motifs floraux pour une subtile décoration où chante la couleur et détourne des mauvais esprits. » Charlotte Massip
Atelier-Galerie R+1 -Bertrand Larrivière
9, Rue Vauquelin
33800 Bordeaux
France