La saison de l’Associazione Amici dell’Atelier Calcografico (AAAC) de Novazzano, en Suisse italienne, s’ouvre avec une exposition de gravures d’André Beuchat, organisée à la Biblioteca Salita dei Frati à Lugano.
- André Beuchat
Originaire de Neuchâtel, Beuchat travaille depuis trente ans dans le domaine de la chalcographie et des éditions d’art. Sa production artistique compte plus de 800 gravures réalisées principalement avec les techniques de l’eau-forte et de la pointe sèche. Dans ses gravures, des mondes fantastiques et des architectures oniriques alternent avec des paysages énigmatiques. Dans ces visions, apparemment détachées du monde réel, on peut saisir des références aux complexités et aux urgences du monde contemporain.
Parmi les œuvres présentées à la bibliothèque de Lugano figurent les gravures Entre deux rives, qui donne son titre à l'exposition, et Porta coeli, imprimée spécialement pour les membres de l'AAAC.
Fondateur de l’Atelier Alma Charta à Toccalmatto, en Émilie-Romagne, Beuchat a créé un espace pour les artistes, les poètes et les intellectuels dédié à l’impression et à la diffusion de la taille-douce. L’atelier accueille des cours, des collections d’éditions d’art et des publications d’auteurs anciens et contemporains.





Biblioteca Salita dei Frati
Salita dei Frati 4 A
6900 Lugano
Suisse