L’exposition Celles & Ceux de Marchoul célèbre non seulement l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924-2015), mais aussi l’impact de son enseignement auprès des artistes qu’il a formés. Une plongée fascinante dans un art riche et diversifié, qui révèle la profondeur du lien entre création et transmission.
- Gabriel Belgeonne, Jean Coulon, Francis De Bolle, Paul Dumont, Anne Dykmans, Emir Dragulj, Blanche Gillot, Gustave Marchoul, Maurice Pasternak, Dominique Rappez, Anne Valkenborgh, Lea Van Heck, Alain Winance, Anne-Marie Wittek, Anne Wolfers...
L’exposition trouve son articulation au fil de différentes géographies.
Au rez‑de‑chaussée, Marchoul et sa famille, la brève époque montoise, les années à La Cambre.
À l’étage, Marchoul en figure de militant au service de l’Estampe, en initiateur inspirant, et jusqu’à l’évocation de son travail à l’Atelier du Livre de Mariemont, puis bien évidement, de son œuvre elle‑même.
Il nous semblait en effet important d’y revenir mais sous un nouvel angle, puisque le musée avait proposé une exposition monographique de l’artiste en 1989 intitulée Marchoul paysages intérieurs .
La préparation de cette exposition nous a permis de rencontrer un bon nombre d’anciennes et d’anciens de Marchoul. Des rencontres enthousiasmantes et profondément humaines durant lesquelles les mots qui revenaient le plus souvent à propos de Gustave Marchoul furent : recettes, lumière, métier d’art, travail.
Il est frappant de constater combien Marchoul a été capable de construire sans façonner, les personnes passées par son enseignement. Chacun a son univers spécifique. Marchoul ne produit pas de clone de lui‑même. Son enseignement est centré sur une grande rigueur, un savoir et une curiosité infinie pour les techniques. Il est par contre infiniment taiseux sur le fond. Tout juste cherche‑t‑il à gommer l’anecdotique.
Un catalogue bilingue (français-anglais) est édité par le Centre de la Gravure à l’occasion de l’exposition.
Textes : ‘Celles et Ceux de Marchoul, entre ombres et lumières’ par Christophe Veys, commissaire de l'exposition et directeur du Centre de la Gravure. ‘Gustave Marchoul graveur et enseignant’ par Pierre‑Jean Foulon, conservateur honoraire au Musée royal de Mariemont en charge de la Réserve Précieuse de la Bibliothèque. Et notices sur les artistes. Format 21X28 cm, 80 pages.
Lien vers le vernissage: https://www.facebook.com/events/939802231435215
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
10 rue des Amours
7100 La Louvière
Belgique