Sophie
Gerin
245 chemin de Premaure
07240 Vernoux en Vivarais
France
- 33 6 1878 55 09
245 chemin de Premaure
07240 Vernoux en Vivarais
France
Sophie Gerin est une artiste française résidant actuellement en Belgique. Elle a grandi et a travaillé à Paris. Très attirée par les pigments et les textures, elle a quitté son travail pour démarrer sa carrière artistique en 2006, créant des peintures à l’huile au couteau. Elle s’est ensuite formée à la gravure et a complété son savoir-faire en tant que peintre à l’école des Beaux-arts de Versailles. Etant également passionnée par les minéraux et leur signification, elle créé des bijoux.
Elle est membre de l’association « Professional Artist Association » et présente son travail dans des collections privées en France et en Belgique, où elle est représentée par la Galerie « This is not Belgium ». Elle a participé à une vingtaine d’expositions à Paris et en France avec notamment une exposition solo à « La galerie de l’Excellence » à La Roche Posay en 2012. Elle a reçu le second prix de peinture du Salon des arts de Vaucresson en 2011.Plus récemment, elle a participé à des expositions collectives à Paris en 2024: « La magie du printemps » à la Galerie Mona Lisa ,« l’art en chemin » à la galerie Thuillier, et la « Senlis Art Fair » en Avril 2024, le salon d’automne en Octobre 2024.
Voyageuse entre ombre et lumière, je cherche à capter la sagesse ancestrale dont j'ai pu retrouver les traces à travers certaines rencontres et certaines histoires : les capturer le papier est une façon de leur donner vie. Je m'interroge particulièrement sur la transmission des enseignements des sages à travers l'art et les symboles et sur les moyens d’ « encoder » cette transmission dans l'art. ».
Dans ce contexte, la gravure est une technique privilégiée : j’aime le contact, la texture et le chatoiement de la plaque de cuivre que je grave essentiellement à la pointe sèche et au burin. Je compose mon œuvre en choisissant et combinant plusieurs plaques de cuivre pour raconter une histoire ou susciter un questionnement sur l'essence de l'être. Puis vient l’encrage des plaques, processus intuitif, parfois doux et méditatif, parfois énergétique, contrastant avec la gravure des plaques, beaucoup plus technique. Ce travail d’encrage est une danse spontanée d’allers et retours, créant des empreintes abstraites et de la lumière avec l’application de blanc de Meudon, pour faire ressortir ombres et lumières.
L'expression devient alors abstraite, tissée de mythologie et de paysages sacrés : leurs anciennes civilisations, leurs histoires et les histoires de l'humanité, la légende de l'homme et de la femme et comment nous pourrions encore au 21ème siècle apprendre de ces histoires.
.Chaque impression du monotype ainsi composé est une nouvelle découverte, un résultat échappant à mon contrôle. Le contraste entre les traits gravés et l’encrage abstrait dévoile un visage en transparence dans un paysage intérieur, un « portrait d’âme », des symboles qui m’interrogent, un mantra … Enfin, dans ce monde fragmenté, où les ombres surgissent, je souhaite exprimer, à travers ma série « Colombe », un vœu de paix.