sophie
bernard
10 rue Bigot de Préamenau
35000 Rennes
France
- 0661797191
10 rue Bigot de Préamenau
35000 Rennes
France
Reims, 21 octobre 1969, La Forêt-Fouesnant dans le Finistère, La Normandie, puis Paris, les Récollets, le 18ème. Niamey au Niger. Le 93, Toulouse, La Réunion, et depuis 2016, Rennes. Mon parcours est une suite de changements de caps pour me rapprocher peu à peu dune vie qui me ressemble le mieux. Pas simple pour quelq'un qui balance à chaque décision.. Après le baccalauréat j’ai suivi les cours des Beaux-Arts de Caen, des classes supérieures en Lettres à Caen puis à Paris, les cours de l’école Duperré en gravure. J’ai été professeur de Lettres au collège, j' ai travaillé à la Cité des Sciences à l animation, j’ai écrit et illustré des livres pour enfants.
Les comptines de Gabriel, éditions Albin Michel
Le mystère de l’éventail rouge, éditions Gallimard
Quelle Tempête, éditions Autrement
Atchoum ! éditions Autrement (écriture du texte seulement)
Au loup ! éditions Autrement (écriture du texte seulement)
J’ai illustré de nombreuses cartes postales aux éditions Cartes d’Art.
A Paris j'avais un petit atelier au 2ème etage du 13 rue des Récollets. En 2020, j’ai installé mon atelier de gravure dans le quartier Sainte Thérèse à Rennes.
Ma presse d'épreuves m'a suivie au fil de ces étapes. Elle occupe désormais l'établi. Une presse d'épreuves, pas une vie d'épreuves. Sur la presse on peut se tromper , refaire, recommencer, on ne peut pas revenir en arrière mais on peut modifier, améliorer, reproduire le résultat obtenu. C' est agréable de tirer en plusieurs exemplaires, après le travail plus long du bois le passage du rouleau, sa résistance bien calculée sur le bois. transposition de l’esquisse sur le bois m’intéresse, comment elle se révèle peu à peu au fil du bois. Comme un langage dont il faut interpréter les signes. L'encrage et le tirage sont des étapes importantes, mon choix d’utiliser le bois et la polychromie imposent leurs contraintes : découpe, repérages, passages successifs sous la presse. J'utilise des encres à l'huile lin. J'aime leur brillance et leur persistance, faire vibrer les couleurs et les lumières.
Mon travail est figuratif , à partir de mes croquis, j'exprime un univers personnel et coloré : des plages d’ici et d’ailleurs, l’architecture rennaise, un monde végétal. Je porte un regard décalé et poétique sur le quotidien.