Musee Galerie Clauorum
24 RUE DU PETIT BION
38300 BOURGOIN JALLIEU
France
- 0607032733
24 RUE DU PETIT BION
38300 BOURGOIN JALLIEU
France
Depuis tout petit j'ai toujours été attiré par le dessin, noir et blanc principalement. J'ai gribouillé , puis dessiné.. mes cahiers étaient remplis . J'aurai souhaité devenir dessinateur , principalement de bandes dessinées mais à cette époque la c'était du gout de mes parents inconcevable. je suis donc devenu paysagiste et j'ai mis mes talents de dessinateurs au service des particuliers pour la création de jardins .
La vie et ma soif de progresser m'a entrainé à devenir professeur dans un établissement ou était enseigné le paysagisme , à l'initiative de la création de plusieurs formations , adultes principalement, responsable régional etc.. Malgré l'obtention d'un DEES économie sociale à 43 ans je n'ai pas pu accéder au poste de directeur que je convoitais de l'école ou j'ai enseigné.. Je suis donc devenu directeur d'une structure sociale différente ... Avide d'apprendre, j'ai découvert les facettes d'un autre métier quelques années plus tard , et à 50 ans je suis retourné à l'école et après 2 ans suis entré dans le domaine de la justice . Aujourd'hui retraité , je participe sur demande à quelques actions judiciaires .
Comme je l'ai dit dans ma biographie "synthétisée", le dessin m'a toujours passionné. Vers 22/23 ans , mon frère plus jeune de deux ans qui avait fait l'école de la métallurgie( dessin oblige ) s'était épris de passion pour la gravure depuis un certain temps , une découverte avant moi. Très lié, il m'a fait découvrir ce monde ou il venait de mettre les pieds . Dessin, noir et blanc , cocktail qui ne pouvait que me plaire . Autodidacte parfait j'ai appris , beaucoup lu, regardé, palpé, cotoyé, acheté des gravures , et me suis mis à collectionné ...10, 100, 1000. recherchant toujours la plus belle, la plus historique car mon coeur a penché pour la gravure ancienne, bien que ne délaissant pas les autres pour autant. Mon frère a lui pris un autre tournant. La poussière de métaux était très intéressante et il s'est mis à faire des tableaux avec . Créateur du graphitage d'art , comme du principe de collage sur plaque métal de ces poussières( procédé qu'il a fait breveté) , poussières de métaux précieux suite à son ascension dans sa vie professionnelle étant entré dans l'horlogerie , il a fini par ouvrir plusieurs galeries, exposer dans de nombreux pays, vendre aux états unis comme aux Emirats etc.. Moi je continuais ma collection, recherchant sans cesse les pièces les plus belles et voir rares..en France comme à l'étranger. Il y a quinze ans , mon frère et moi avions décidé qu'il serait génial d'ouvrir un musée ou serait présent le contemporain et l'ancien ; L'idée à été creusée, et à l'aube d'embrayer cette concrétisation , mon frère est décédé subitement. Projet terminée. Notre complicité de plus de 30 ans s'arrètait la . Plusieurs années après , ma réflexion, ma ténacité a pris le dessus , et je me suis dis que je devais le faire ce musée . Recherche de l'endroit, acquisition des murs et travaux .. ardeur stoppée en 2020 par le décès de mon épouse. L'age avançant , on réfléchit plus vite , et on se dit il faut que j'y arrive , pour lui, pour elle .
Alors mon travail aujourd'hui se résume et se concrétise avec l'ouverture du Musée Galerie Clauorum à Bourgoin Jallieu dans l'Isère en septembre 2022 pour 1 mois et demi, après 3 ans de travaux dans une ancienne usine agée de 100 ans , ou était fait de la photogravure .. J'ai fait de ce lieu un musée de la gravure, un musée d'estampes exactement ou se mélangent dessins, aquarelles, lithographies, gravures et art contemporain puisque mon frère y est exposé , ayant laissé une quantité d'oeuvres dans son atelier . J'ai fait ce musée comme j'avais envie , comme je l'imaginais, sur mes deniers et aucune aide. A ma connaissance il n'y a pas de musée privé en France de l'estampes. Son but , faire découvrir cet art , techniques, papiers à tous ceux qui veulent franchir cette porte . J'organise des visites guidées, les suggestions des gens sont appréciées, nous essayons d'innover. 2023 a été une année de lancement, aidé par quelques médias locaux, 2024 s'est vu une année ayant doublée son nombre de visiteurs, une année ou nous sommes retrouvé inscrit au Guide Michelin Touristique régional, et à notre grande surprise sollicité par TF1 pour un reportage dans l'émission Grand Reportage ( diffusé le 28 septembre 2024). Alors que nous réserve 2025 avec les 350 M2 d'expositions , les 420 oeuvres présentés allant du 15ème siècles à aujourd'hui, avec en plus nos expositions temporaires renouvelées tous les 1 mois et demi, car en effet le musée propose un espace gratuit à tous les artistes qui veulent exposer au sein du musée, graveurs, peintres , photographes , sculpteurs...Alors oui j'ai gravé, avec les méthodes traditionnelles que je vénère , il y en a quelques unes dans le musée, mais ma priorité faire découvrir.
Avec quelques 7000 pièces en réserve, je crois pouvoir satisfaire de nombreux visiteurs pendant longtemps .