Rodrigue
Aquilina
7 rue Diderot
06000 Nice
France
- 06 30 37 27 29
7 rue Diderot
06000 Nice
France
Coiffeur de métier, j'abandonne la coiffure pour le théâtre.
Pendant 17 années je crée un spectacle par an dans les Alpes de Haute-Provence avec la "compagnie de l'entre-deux" en tant que metteur en scène.
C'est lors de la création de "Acte sans paroles" de Samuel Beckett que je prend en charge la scénographie et propose cinq formats de 1m sur 1m, gravures pointe sèche, eau-forte.
Je rencontre alors Jérôme Galvin, artiste et Daniel Rovaleto, professeur de gravure aux beaux-arts de Digne. Je rentre au cours de Daniel et reste pendant 3 ans.
Une collaboration se fera avec Jérôme Galvin pour un spectacle pour enfants adapté de l'univers de Tim Burton, des tirages se font en direct pendant le spectacle. (uniquement pointe sèche).
Arrivé à Nice, je participe pendant une année au cours de gravure mené par Nathalie Christophe à la Villa Thiole. Durant cette année, je réfléchie à mon propre atelier.
Aujourd'hui, j'ai installé mon fauteuil de coiffeur-barbier dans mon atelier gravure. "Des poils et de l'encre" lieu pour les cheveux, les barbes et l'art. Ainsi cet espace me sert aussi de galerie d'art. Depuis décembre 2024, j'ouvre le lieu pour rencontrer des artistes. Je leur propose une exposition temporaire d'un mois.
La prochaine exposition aura lieu pendant la fête de l'estampe 2025.
Ressentir la trace sur le papier restera important pour moi.
La trace, l'empreinte, le marquage...
Mes matières à graver : zinc, cuivre, plexi, lino.
Pointe sèche, eau-forte. Souvent je marie les deux.
J'aime me laisser surprendre par le résultat, j'ai toujours envie d'expérimenter voire de tenter l'impossible.
C'est souvent de ce résultat qui échappe que naît une série. La série pour marquer l'évolution mais aussi pour s'autoriser à changer un mouvement. C'est donc infini...