Nicole
FRAYSSE
910 Route du Breuil
62830 SAMER
France
- 0633764524
910 Route du Breuil
62830 SAMER
France
Je suis née en 1963 à Aurillac dans le Cantal.
Depuis 4 ans, je vis sur la Côte d'Opale près de Boulogne sur mer, dans le Pas de Calais. J'ai vécu plus de 25 ans à Lille et je suis cantalienne d'origine.
J'ai découvert la gravure en 2002, dans des ateliers associatifs puis à l'ESA de Tourcoing en cours du soir pour adulte, auprès d'Alexis TROUSSET et auparavant avec Janusz STEGA.
Depuis 2014, j'ai un atelier avec une presse où j'anime des stages et cours de gravure auprès différents publics. Je suis également intervenante en arts plastiques dans diverses structures éducatives ou associatives.
Ma démarche:
Depuis une quinzaine d'années, ma démarche de plasticienne se développe autour de la trace et de l'empreinte , comme un indice, un signe du temps, présent et passé.
J'ai choisi de travailler l’empreinte via les techniques d’estampe. Que ce soit avec la gravure sur zinc ou la collagraphie, le monotype et la gravure sur gomme, bois,lino ou matériaux de récupération comme le carton, chaque épreuve est encrée pour laisser trace de son existence. Le passage en presse suscite toujours un moment d'émotion.
Avec la gravure, la matière devient la matrice. Elle offre la possibilité du gaufrage et des contrastes de noir et blanc, de la lumière et de l'obscurité et peut être associée aux tissus et aux fils.
Le textile, le tissus et le fil avec qui j'ai une affinité toute particulière,puisque mon père était artisan tapissier. J'ai en mémoire la sensation de la douceur du velours, du rêche de la toile de jute. Et la mémoire visuelle du motif, des couleurs, et des formes de la toile du matelas, mais aussi du mètre de couturière, de la paire de ciseaux et de l'aiguille du tapissier sur l'établi paternel.
L'usage des mains, du toucher, de la vue, en fait un acte de création sensuel et participe à sa propre transformation.
Cette sensualité je la retrouve quand j'encre la plaque avec la tarlatane, la mémoire visuelle se répète et s'imprime lors des tirages.
La création artistique, est pour moi, très proche de la pratique de l'artisan. Technique et ouverte à l'expérimentation elle peut faciliter l'émotion.
Enfin, le papier prend toute son importance. Qu'il soit imprimé, comme le livre que l'on va triturer, déchirer, pour le rendre objet, qu'il soit vierge de tout signe, et prêt à l'impression, il devient l'élément essentiel où va reposer toute trace, toute empreinte choisie.
Qu'il soit, de Chine, calque, journal ou crépon, soie ou papier peint, carton, ou végétal, il va épouser l 'œuvre, la rendre lisible, lui donner du sens et lui donner une part du réel.
Depuis 2022, j’ai crée un collectif artistique « Curcuma&Co ». A plusieurs nous expérimentons autour des végétaux, du papier, et des tissus. Plusieurs projets sont en cours (encres végétales, écoprint, tissage, création de papier qui serviront au tirage d'estampes et impressions végétales...) .