Nathalie
Douillard
18 Cité Jean Jaurès
56650 Inzinzac-Lochrist
France
- 0612953460
18 Cité Jean Jaurès
56650 Inzinzac-Lochrist
France
Née en France en 1972, Nathalie Douillard a vécu dix ans au Portugal jusqu’à son retour à Paris. Diplômée d'une licence d'arts plastiques de l'Université Paris VIII, elle a suivi pendant 4 ans une formation de graveur en taille douce à l'Ecole Municipale des Beaux-Arts de Chaville.
Sa série de peintures intitulée "Apesanteurs" a rencontré un grand succès aux Rencontres Auriolaises Spatiales (13), et lors de l'exposition dédiée à la Journée Internationale de la Femme, à la galerie du Ministère de la justice à Lisbonne.
L'artiste a été primée à deux reprises par le Salon des Beaux-arts de Lorient et a reçu le prix de l'atelier d'imprimeurs Moret et Manonviller à Paris, en 2021.
C'est dans le Morbihan que Nathalie Douillard a choisi de vivre et de travailler depuis 2003. Commissaire d'expositions de 2014 à 2021, pour des expositions de gravure à l’occasion de la fête de l’Estampe; elle a aussi animé des projets d’éducation culturelle dans divers établissements.
L’artiste est sociétaire de la Fondation Taylor et ses œuvres sont exposées à Paris, en Bretagne et au Portugal. Suite au Salon d'Automne de 2022, elle a été invitée par Jean-Pierre Tanguy à participer à la 21ème édition de la Biennale Internationale de la Gravure de Sarcelles, en 2023.
Nathalie Douillard travaille actuellement sur de nouveaux projets autour de la migration humaine et végétale.
Nathalie Douillard questionne la condition terrestre, et notre vision du monde.
Au travers de l’actualité mais également d’investigations dans les livres d’Histoire et des Sciences Humaines et Sociales, elle tente de révéler l'incidence des déplacements de l’homme sur les cultures et l'environnement, en représentant les objets et matières vivantes qui l’accompagnent.
A la recherche de lumière et de transparence, elle travaille le cuivre avec des aquatintes, ou égraine le métal directement au berceau et à la roulette. Le travail sur linoléum permet de se libérer de la presse, en imprimant au Baren ou en tamponnant sur de grands supports, tels que des cartes marines. Dans ses toiles, l’artiste utilise la peinture à l’huile avec des pigments qu’elle mélange elle-même, et travaille par glacis, cherchant à faire vibrer la luminosité des couleurs.
Le manque de gravité terrestre et le mélange d'angles de vue en plongée ou contre-plongée dans les œuvres de Nathalie Douillard, désorientent le spectateur et l’invitent à ressentir le Mouvement.