Nadine
F. graveur
5, Place Mirabeau
13500 Martigues
France
5, Place Mirabeau
13500 Martigues
France
Nadine F. a grandi avec des crayons de couleurs dans les mains.
Elle peint depuis le lycée où « le prof de dessin » accueillait à toute heure, pendant les temps libres. Le bac en poche elle étudie... la physique .
Depuis, elle a toujours pratiqué, parfois en pointillé, au gré de la vie familiale et professionnelle, mais sans jamais perdre de vue cette envie, ce besoin profond de créer.
En 1997, elle découvre la gravure, la magie de cette « alchimie » qui demande d'anticiper, de se projeter dans l'espace, dans le temps, de se coltiner avec la matière. Elle aime les surprises que l'impression de chaque étape révèle. Elle poursuit son apprentissage dans l'atelier de gravure de l'école d'art de Digne, y élargit son savoir faire et pratique diverses techniques comme le sucre, le burin, l'aquatinte, le vernis mou...
Sa pratique a évolué. Alternant ou fusionnant les techniques de la peinture et de la gravure, Le zinc a cédé la place à des « plaques », « des matrices » réalisées à partir de divers matériaux, papiers, cartons, radiographies , tissus... « récupérés » de ci, de là.
Déchirer, froisser, Coller, enduire, graver, pigmenter, arracher, poncer, brosser, laver, encrer, presser... recommencer.... Chaque image naît de cette « prise en main ». Les formats grandissent...
Les supports encrés, passés à la presse permettent l'impression de monotypes ; retravaillés, ils sont, au même titre que ces derniers, des productions dignes d'intérêt.
Chaque œuvre est un voyage, un dépaysement. Les matériaux, les supports l'entraînent hors des représentations, l'amènent à percevoir dans chaque trace une signification toujours renouvelée.
Suivez, les empreintes, les couleurs, les transparences… C'est le chemin d'une mémoire.