Michel-Henri
Viot
75012 Paris
France
- 0685161744
75012 Paris
France
Michel Henri VIOT, peintre - graveur, auteur d'une recherche graphique et picturale sur la représentation de l'espace est né à Rouen et vit actuellement à Paris.
Après des études à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen (atelier Ramondot-Dendeville) puis à l’ENSBA de Paris (atelier Cami-Coutaud) , il est nommé pensionnaire de la Casa de Velazquez à Madrid, pendant deux ans.
Après son service militaire, il est nommé pour trois ans à l'Académie de France à Rome, Ville Médicis, alors dirigée par le peintre Balthus.
Professeur Honoraire de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, chargé de cours à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris. Fondateur et enseignant de l’atelier de gravure de l’École Normale Supérieure de Cachan-Paris-Saclay.
Exposées en France et à l'étranger, ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d'Art Contemporain.
Née d'une interrogation sur le dessin, l'écriture manuelle et la couleur en tant que signe, l'oeuvre de Michel Henri VIOT se développe à des échelles différentes ; de l'estampe que l'on tient dans la main jusqu'à celle intégrée dans l'espace architectural : peinture murale de Juvisy-sur-Orge, Lycée de la Vallée du Cailly à Déville, Lycée Le Corbusier à Saint-Etienne du Rouvray, Peinture murale du Vaudreuil, Lycée Montesquieu à Herblay, laboratoires de biotechnologies de l’INRAE de Jouy-en-Josas, Pôle femmes-enfants de l’hôpital de Meaux….
Entre culture occidentale latine (France, Espagne, Italie) et tradition extrême-orientale (Chine, Japon), les œuvres de Michel Henri VIOT tendent moins à exprimer la singularité d'un individu qu'une sensibilité ouverte sur la lumière et l'unité du monde. Une démarche vers « l'Ouvert » dont parle le poète R.M.Rilke.