MC
Béguet
5 rue Cap de Ville
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
France
- 0607211859
5 rue Cap de Ville
30170 ST HIPPOLYTE DU FORT
France
1972 Académie Julian - Met de Pennhingen / Paris
1978 DNSAA - Ecole Nationale Sup. des Arts Appliqués / Paris
2006 Graphisme PAO / Nîmes
2022 Membre de la Fondation Taylor / Paris
2023 Membre du TRAIT - graveurs d'aujourd'hui
Prix de gravure de la Fondation Taylor au Salon Réalités Nouvelles / Paris
2023
Galerie Mirabilia / 07 Lagorce
Installation chez Stephen Greenstein / 30 château d'Aubais
Salon Réalités Nouvelles / Paris
Galerie du Bout du Monde X° biennale de la gravure / 30 St Hippolyte du Fort
Art en Poésie (organisé par PO&PSY, chapelle des Jésuites / 34 Aniane
Musée Raymond Lafage, triennale int. de gravure en taille douce / 81 Lisle sur Tarn
2022
FRESH WINDS ICELAND 7° biennale d'art contemporain, résidence décembre-janvier / Reykjavik
PLANS ET REPLANS - galerie 4,Barbier / Nîmes
FAILLE(S) - château de Barjac (30) avec Eve Luquet et Roland Dautry
ARTPAGE - salon de la gravure et du livre d’artiste / 34 Octon
Galerie Domnine, galerie Alain Blancard - avec le groupe QUATRExUN / 04 Sisteron
« Convergence des plans » La Minoterie – Nayart / 64 Nay
2021
Maison de Brian, exposition personnelle / 04 Simiane la Rotonde
QUATRE x UN, exposition personnelle, Chapelle des Pénitents / 34 Aniane
Galerie du Bout du Monde, biennale de l’estampe / 30 St Hippolyte du Fort
Salon Design Bastille Center / Paris
Salon Réalités Nouvelles / Paris
2020
#113 Format de poche, Galerie Abstract Project / Paris
BEIRUT PRINTMAKING STUDIO Vente aux enchères / Bruxelles
Journées de l’Estampe contemporaine, pl. St Sulpice / Paris
Hôtel Berton de Crillon, exposition personnelle / Avignon
Espace Culture Jean Jaurès, exposition personnelle / 34 Vauvert
Méditation entre les lignes
La pointe du burin entre dans la matière. Poussé doucement l’outil extrait un copeau de métal de la matrice laissant derrière lui un sillon creux en « v », c’est ici que l’encre d’imprimerie va se loger. MCB aligne ainsi les traits, modifiant densité longueur et espacement jusqu’à obtenir un paysage graphique. Là les lignes sont denses et fortes comme l’ombre des canisses sous le soleil d’été, ailleurs elles sont fines et donnent la part belle au blanc du papier. En superposant ces différents maillages, MCB réussit l’exploit de créer des transparences, l’image acquiert de la profondeur et se révèle en plan successifs.
Les courbes sont rares, mais en regardant ces alignements on ne peut s’empêcher de penser aux microsillons du disque vinyle. Si l’on pouvait produire un son en « lisant » ses plaques gravées on entendrait probablement le chuchotement de la radio dans le silence de l’atelier durant les longues heures de création, pour MCB la pratique de l’estampe est une forme de méditation, méditation contagieuse, sans danger pour le spectateur.
Vincent Dezeuze, 2021