martine
Lorenzi-Zelnik atelier Le Bois Qui Chante
9 rue jean peyret
69420 condrieu
France
- 06 18 91 70 05
9 rue jean peyret
69420 condrieu
France
Artiste plasticienne depuis une trentaine d'années, j'exerce mon travail à Condrieu, petite ville du département du Rhône au coeur de laquelle se situe mon atelier/galerie depuis vingt cinq ans: le Bois qui Chante. Artisane/peintre sur bois à mes débuts, j'ai élargi ma palette d'expérimentations et de création. Désormais, je dessine, peins, concocte des assemblage/collage/volume/textes... et ai ajouté depuis quelques années la gravure (sur lino pour l'instant) à mes découvertes.
J'ai également le plaisir d'organiser des ateliers et des stages de peinture pour adultes, d'arts plastiques pour enfants/ados/personnes en situation de handicap.
A l'aube de l'an 2000 et les années qui suivirent, j'ai beaucoup travaillé avec le parc naturel régional du Pilat afin de faire vivre les métiers d'art dans notre région. Avec ce travail, s'est constituée, la création d'une association (Métiers d'art du Pilat)qui continue d'évoluer aujourd'hui.
En 2015, j'ai créé une association "Hop Pop Hop création"afin de développer et pérenniser les métiers d'art à Condrieu et ses alentours. Marchés de créateurs et salons se sont succédé au coeur même de notre petite ville. L'association reprend actuellement un nouveau souffle afin de se réinventer autour de nouvelles expressions et nouveaux partenaires.
Mon credo est avant tout le partage et la diffusion des arts. Ma vitrine montre mon travail mais également celui de nombreux artistes/artisans que j'invite à exposer.
La gravure ne m'a pas livré tous ses secrets, loin s'en faut, je m'emploie, une grande partie de l'année à progresser dans cet art.
Du plus lointain qu'il me souvienne, j'ai toujours eu sous la main de quoi m'exprimer par les arts graphiques. Une maman qui taquinait joliment le pinceau, une famille de fins bricoleurs et d'amateurs d'objets d'art, "ingénieux ingénieurs", il n'en fallait pas plus pour que le virus me saisisse. Peintre sur bois à mes débuts, artisane/décoratrice, je me suis employée à redonner vie à des meubles oubliés, restaurer quelques objets du patrimoine. Je n'ai pas abandonné cet art millénaire (on retrouve du bois polychrome dans les cavernes), premières traces laissées volontairement par nos ancêtres. Je m'exprime également sur murs mais je suis revenue à la toile depuis quelques années et après beaucoup de travail, de ratures , de nouveaux essais, c'est l'abstraction lyrique qui s'impose désormais.
Petit panorama en photos de mon univers.