Marie-sol
PARANT
la giffardière
61120 Fresnay le samson
France
- 0641991492
la giffardière
61120 Fresnay le samson
France
Marie-Sol Parant est pianiste et éditrice de livres d'artistes. Née dans l’univers de Titi et Jean-Luc Parant au Bout des Bordes, « le lieu des boules, des couples et des horloges d’amour », elle travaille dès son enfance avec ses parents et se nourrie de textes, de dessins, d’œuvres et de rencontres. Sa passion pour les livres d'artistes lui est venue à l'âge de douze ans, lorsqu'elle a passé quinze jours avec Aimé Maeght dans sa fondation à Saint-Paul-de-Vence, où ses parents ont exposé en 1978.
En 1998, elle rencontre l’artiste Virgile Novarina qui explore le sommeil et réalise des films sur l’art. Leur maison-atelier se trouve en haut d’une colline en Normandie, dans le nouveau Bout des Bordes de Titi et Jean-Luc Parant. De l'atelier de Marie-Sol Parant naissent des livres et des estampes de Michel Butor, Pierre Pinoncelli, Valère Novarina, Eduardo Kac, Bernard Noël, Pierre Tilman, Jean-Luc Nancy, Hervé Dirosa, Jean-Michel Alberola, François Bouillon...
L'atelier Marie-Sol Parant, rempli d'œuvres et d'animaux, est ouvert au public sur demande sous forme de visites ou de stages d'une heure à plusieurs jours.
"Un livre, c'est un texte qui prend corps, c'est la matière de chacun des auteurs, nous donnant à voir un nouvel angle de vue sur leurs recherches : Michel Butor explore le texte jusqu'à parler du texte lui-même pris dans la page. Valère Novarina explore le langage. Pierre Tilman explore le mot SYSTEME. Virgile Novarina explore les profondeurs du sommeil. Titi Parant explore l'espace qui l'éclaire. Jean-Luc Parant explore la vue et le toucher. Pierre Pinoncelli explore son corps "né malgré lui". Eduardo Kac explore le vivant. Mettre au monde des livres d'artiste c'est voyager au centre de l'homme."
Marie-Sol Parant