Marie-Joëlle
Delolme
14 route de Chantegraille
43220 Saint-Julien-Molhesabate
France
- 0673722707
14 route de Chantegraille
43220 Saint-Julien-Molhesabate
France
J'ai suivi un cursus universitaire en Lettres Modernes à Lyon (Maîtrise de Lettres Modernes) et je me passionne pour la création artistique sous toutes ses formes.
Dans mes jeunes années, j'ai pratiqué la danse, le chant choral et le piano.
Plus tard, grâce aux cours adultes de l'EMBA du Puy-en-Velay, je me suis lancée à corps perdu dans la sculpture-modelage, complétée par la taille directe sur pierre après mon déménagement à Grenoble. J'ai également réalisé de nombreuses sculptures en bronze à la fonderie Barthélémy Art à Crest. C'est le corps humain, féminin surtout, qui a nourri mes œuvres en volume : j'ai joué avec les lignes du corps et associé des rondeurs à des lignes très rigoureuses pour rythmer la sculpture.
Après 12 années de sculpture (2 participations au Salon l'Hivernal de Lyon) et une petite pause, j'ai enfin pu m'initier à la gravure, fin 2015, dans l'école créée par le graveur Alain BAR, l'Atelier Conflans, à Albertville en Savoie.
Née en ville, région parisienne, j’ai passionnément aimé l’agitation urbaine et arpenté sans relâche le pavé, les rues animées, les musées, les expositions.
C’est au calme, dans la nature que je vis maintenant, les mains dans la terre de Haute-Loire, là où le temps a le temps.
Cette nature prodigieuse, je la contemple, je l’écoute, je la respire. J’aime la graver, la cultiver, la récolter, la cuisiner, la déguster.
Je pratique la taille douce sur métal (zinc, cuivre, laiton) à l’eau-forte ainsi que la taille d'épargne sur lino. Puis j’imprime les estampes sur ma presse taille-douce.
J'ai une préférence pour le zinc et aime réaliser des aquatintes.
Si j'apprécie la puissance du noir et blanc offerts par la taille d'épargne sur lino, je m'aventure aussi du côté de la couleur avec le lino à fond perdu.
Je travaille sur la ligne, les plis, les strates, le relief.
De nombreuses estampes sont inspirées de la Haute-Loire, notamment les paysages qui entourent mon village, Saint-Julien-Molhesabate.
J’ai une prédilection pour les arbres, les feuillages, l’architecture, et je travaille souvent sur des "séries", sous forme de variations sur un même thème.
Pour certains projets, en général avec de forts reliefs, je grave la plaque matrice (zinc surtout) non pas dans le but de l’encrer et l’imprimer, mais délibérément en tant que plaque "objet" qui sera encadrée et exposée. Si l’encrage de telles plaques n’est pas intéressant, elles permettent en revanche de beaux gaufrages, sans encre. Cette prédilection pour la "plaque objet" rejoint ma passion pour la sculpture.
J'ai également pu m'initier à la typographie. J'ai ainsi composé des textes au plomb mobile et les ai imprimés sur presse typo en Savoie, l’Atelier Conflans, à Albertville.
Réalisation de 6 livres d’artiste depuis 2018 – gravures, textes, typographie.
J’écris mes textes, parfois en voyageant, l’esprit ailleurs, les yeux à l’affût de la plus petite fleur au bord de la route, "sous le coup" de l’émotion : les mots, les phrases s’imposent alors à moi.