Marie
Alloy
26 rue du chat qui dort
45190 BEAUGENCY
France
- 0678460400
26 rue du chat qui dort
45190 BEAUGENCY
France
Née en 1951 dans le Pas-de-Calais. Etudes aux Beaux-Arts de Lille, Marseille, Aix-en-Provence puis université d'Arts Plastiques 'agrégation). J'ai enseigné de nombreuses années dans le nord et dans le Loiret pour ensuite me consacrer à la peinture, la gravure, la photographie, le livre d'artiste et l'édition. Je suis aussi auteur de textes sur l'art et de poèmes. Mes ateliers ont été au coeur de la nature qui a imprégné ma recherche et aujourd'hui encore, en bord de Loire, les lumières, reflets et la végétation inspirent mes gestes.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021
L'EMPREINTE DES SAISONS, Peintures, gravures et livres d'artiste
Eglise St Etienne et Galerie Pellieux, 45190 Beaugency, du 10 septembre au 10 octobre 2021
2019
L’EMPREINTE INTÉRIEURE, entre nature et poésie, Juin- juillet 2019
Gravures et livres d'artiste, Galerie Papiers d’artistes, 9 rue Duguesclin, 22300 LANNION
2018
Vingt-cinq ans des éditions Le Silence qui roule
Gravures et livres d'artiste, médiathèque d'Orléans
2017
"Ecoutes du poème", gravures et livres d'artiste
Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore, Douai
2016
"Passages par le poème", gravures et livres
Cabinet arts graphiques, musée Orléans
2015
"L'humus et la lumière", peintures
Vitrines du musée des Beaux-Arts d’Orléans
2014
"Le temps de la gravure", estampes 1993-2013,
Espace Lionne, 45000 Orléans
2013
"Peintures 2012-2013, une sélection"
Espace Lionne, 45000 Orléans
2012
« Peintures, gravures, dessins »,
Galerie Lettres et Images, Paris (75002)
2008
« Des peintures, des gravures et des livres »,
Galerie Saint-Paul, Angoulême (16)
2006
« A contre-jour » - Cabinet des dessins, Musée Beaux-Arts Orléans
« Comme des poèmes » Vitrines, Musée Beaux-Arts Orléans (45)
« Saisons intérieures », Maison de la Culture de Nevers (58)
2005
« Peintures, estampes, livres » Galerie Lettres et Images, Paris (75002)
2001
«Au-delà de la matière»
Peintures, gravures, Collégiale St Pierre le Puellier, Orléans
«Carte blanche à un éditeur, Marie Alloy», Galerie Pictura, Bourges (18)
« Gravures et livres » Galerie Icauna, Saint-Julien-Du-Sault (89)
2000
«En regard du poème», Bibliothèque universitaire d’Angers (49)
«Du corps à la ligne», gravures, Galerie La Métisse d’Argile, St Hippolyte (37)
«Noirs, lumière», Maison de la culture de Nevers (58)
1999
«Le bestiaire de Chambord» Livres et gravures, Château de Chambord (41)
«Entailles douces», Clinique psychiatrique de Saumery (41)
«À livres ouverts», Juin, École Estienne Paris (75)
«Lieux de lignes», Musée Hospice Saint-Roch, Issoudun (36)
«Entre deux états», gravures et livres, La Métisse d’argile, St Hippolyte
1997
«Chassé-Croisé», peintures/gravures, Musée M. Genevoix, St Denis-de-l’Hôtel (45)
«Gravures et livres», Centre Charles Péguy, Orléans (45)
1996
«En regard l’un de l’autre», livres et gravures, Montolieu (Aude)
1993
«Saisies au passage», Carré St Vincent, Centre Art Contemporain Orléans (45)
«Au bout des mots, du corps», livres d’artiste, Les Temps Modernes, Orléans
1989
«Encrages», gravures, dessins, collages, Musée Maurice Genevoix, St Denis-de-l’hôtel
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2021
La Monnaye - Médiathèque de Meung sur Loire : exposition TRACES ET FORMES
2015
La Monnaye - Médiathèque de Meung sur Loire :PETITS FORMATS, 10 artistes. Marie Alloy : gravures. Du 16 octobre au 15 novembre 2015
Ateliers Portes ouvertes, exposition-rencontre, espace Lionne, Orléans
Sèvres, Galerie salle Alphonse Loubat, Livres d'artiste, du 9au 12 octobre 2015
Journée de l’ESTAMPE, Paris, place St Sulpice, lundi 16 juin de 11h à 22h
Journées nationales de l’Estampe, Espace Lionne et atelier gravure.
2014
Espace Artevie, livres d'artistes,à Lorrez Le Bocage 77710, "La couleur des mots", septembre à novembre 2014
Les trois journées du livre, 12,13, 14 septembre, Nancy
Gravures, collégiale St Pierre Le Puellier, novembre 2014. Artistes Orléanais. Prix décernés à Marie Alloy: Prix Jeanne Champillou et Prix des Ateliers Moret
Journée de l’ESTAMPE, Paris, place St Sulpice, lundi 16 juin de 11h à 22h
« Des lignes et des signes », Château de Chamerolles, exposition organisée par la Bibliothèque départementale du Loiret, exposition autour du livre d'exception.
24, 25, 26 Mai Orléans, Espace Lionne et Journées nationales de l’Estampe
2013
Salon Page(s) n°16, Espace Charenton, novembre 2013
Espace Desfriches, Bibliothèque d'Olivet, livres d'artistes et estampes. Mai, juin 201
Le mois de l'estampe. Gravures et livres à Dreux. Mai 2013
Page(s) en mai, lycée Henri IV, Paris
2012
Salon Folie de livres, 33700 Mérignac, Juin 2012
Marché de l’estampe, place St Sulpice, Paris
Galerie L’espace du dedans, 59000 Lille, exposition rencontre autour de Pierre Dhainaut
Gravures à L’ Éclat de verre, 45000 Orléans, semaine de la gravure
Salon d’Automne, secteur Bibliophilie contemporaine, Paris, novembre 2012. 1er Prix du livre d’artiste décerné par les Amis du salon d’Automne.
Salon Page(s) 15, Espace Charenton, Paris
2011 : Salon Page(s) 14, Espace Charenton, Paris
2010
Marché de l’estampe, place St Sulpice, Paris
Salon Page(s) 13, Espace Charenton, Paris
2007
Collégiale St pierre Le Puellier Orléans, avec les Artistes Orléanais, Prix de gravure du Conseil Régional
Maison de la poésie, Avignon, autour de Guillevic
« L’œil concret de Guillevic » - Sept/oct. Carnac
« Correspondance(s) avec Guillevic », livres d’artistes, Galerie Ombre et lumière, St MaloSaint Jean Brevelay, Guéhenno (56), Juin à août
« Guillevic et les peintres », Carnac, Juin.
« Langages, du texte illustré au livre d’artiste », Saint Jean Brevelay
La Bergerie, Moutier d’Ahun (Creuse), Mai.
« Textes & Rêves », Salon international édition et revue de poésie, Nohant, Juin.
« Poèmes d’amour », Le Moulin à papier de Brousses, Languedoc, mars.
2006
Biennale internationale de gravure à Crocq (creuse)
2005
« Petits et moyens formats » estampes, Espace Bateau-Lavoir, Paris 18ème
2003
Festival international de gravure à Busan, au Japon
2002
12ème Biennale internationale de gravure à Seoul, en Corée
Graveurs du monde - gravure contemporaine Crocq (Creuse)
2000
Biennale internationale de gravure de Chamalières
4ème Biennale du Livre illustré, 68360 Soultz
Salon de la petite édition de Quimper
«Fortunes du regard», Espace Paul Ricard, Paris 8ème
1999
Salon de Bibliophilie contemporaine : Page(s), Paris
2ème salon international de l’édition d’art, Atelier Vis-à-vis, Marseille (13)
«Le livre Hors les pages II», galerie MR, Angoulême
Mois de l’estampe à Paris, «Liens et ruptures», lithographies atelier Point et Marge
Livres d’artistes de Marie Alloy, Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux
Saga, Paris, stand région centre
1998
Fête de la poésie et du livre d’artiste, Saint-Quentin en Yvelines
Bibliothèque de Meung sur Loire (45): «Poèmes du regard»
Médiathèque de St Jean de Braye (45): «Cris et murmures»
Biennale de gravure TRACE 98, Mairie de XIIIème, Paris
Salon de poésie et du livre d’artiste de Lodève (34)
Mois de l’estampe à Paris, lithographies atelier Point et Marge Jörge de Sousa
Livres étonnants, librairie Double Page à Niort (79)
«La matière de l’écrit», Conseil Général, Orléans
1997
5ème Biennale du Livre d’Artiste à St Yrieix (Limousin)
Salon de la poésie et du livre d’artiste, St Quentin en Yvelines
1996
«Expo Internationale pour le plaisir», Mairie du vieux Lille (59)
1995
4ème Biennale du Livre d’Artiste en Limousin, St Yrieix-La-Perche
1992
«Des peintres d’ici s’exposent», 54 peintres du Nord, Hellemmes-Lille (59)
1991
«Collectif gravure», Église St Pierre Le Puellier, Orléans (45)
1988
Jeune peinture d’Angers (49)
1986
«Tendances Régionales de l’Art Contemporain», Béthune (59)
La gravure est pour moi comme le versant d’ombre de la peinture, son empreinte. Par son dessin en creux, la matrice de ses matières plus ou moins érodées, elle suscite des émotions singulières. C’est la pratique de la gravure, sa rigueur, son économie de moyens, qui me permettent de mieux ressentir la couleur et la lumière en peinture grâce à l’approche infinie des noirs, des gris et des blancs. C’est ce va et vient de l’une à l’autre pratique, peinture/gravure, qui m’intéresse et non l’aspect technique qui doit se faire oublier le plus possible – l’œuvre doit APPARAÎTRE, rendre visible ce qui ne l’était pas, et ne jamais faire sentir les « épreuves » de sa fabrication (sauf pour les états si intéressants pris en eux-mêmes).
La gravure est une discipline aride et complexe qui exige du temps, de la patience, une pratique régulière, et l’art d’atteindre une unité à partir des plus infimes détails, tout en gardant une belle spontanéité. La gravure est surtout, à mon sens, une technique d’improvisation et non un outil de reproduction. Je cherche à emprunter des voies imprévisibles, j’écoute le hasard guider mes gestes et renouveler mon regard. L’estampe est une façon d’interroger le visible et non de le conforter dans nos habitudes. Les traces, les empreintes, une fois imprimées, doivent demeurer vivantes et prolonger en nous l’émotion profonde qu’elles produisent, un peu comme une énigme. L’œuvre gravée doit ouvrir en nous des chemins qui nous interrogent, et donner à la pensée la liberté du poème.
Je travaille la gravure principalement pour le livre d'artiste qui est ma préoccupation dominante. Je cherche un juste écho aux poèmes que j'ai retenus (des inédits que me confient des poètes contemporains) pour leur sensibilité, leur résonance intérieure. Je fais pour cela de nombreuses recherches gravées que je donne à voir ensuite à l'auteur, cherchant un bon accord, une écoute dans la construction de l'ensemble du livre. Toutes les techniques sont les bienvenues mais les principales sont l'eau forte, l'aquatinte, et le carborundum.