Louise
Gros
2 rue des Dames
58350 Chateauneuf Val de Bargis
France
- 0766013287
2 rue des Dames
58350 Chateauneuf Val de Bargis
France
Née en Bourgogne en 1988, Louise Gros est une artiste imprimeuse spécialisée en taille-douce et lithographie. Inspirée par la nature et la poésie, elle traduit le monde végétal et minéral par la superposition de détails.
Après avoir été diplômée de l’École supérieure des Arts St-Luc de Liège, elle a parcouru les ateliers d’art imprimé en Europe et au Canada - dont Engramme (CQ), l’Atelier Circulaire de Montréal (QC) et GZPS (BC) - afin de poursuivre sa formation auprès d’artistes confirmés et de découvrir différentes techniques et organisations d’ateliers.
Enrichie par cette expérience, elle réalise plusieurs résidences artistiques - entre autres avec l’Open Studio de Toronto, Le Théâtre des Minuits et le Centre Culturel de Bonifacio - et expose régulièrement en France et en Belgique - Pointe et Burin, Crash Gallery, Galerie 23, Fête de la gravure de Liège.
En 2019, elle fonde l’association Silex Ink qui lui permet d’initier de nombreux projets d’échanges interdisciplinaires et devient membre de la Fondation Taylor. En 2022, elle revient dans sa région natale pour créer un lieu ouvert aux artistes : un espace d’échange ouvert dédié à la création, la promotion, et la diffusion en art imprimé.
Elle publie son premier livre, « Ellipses », en collaboration avec le poète québécois Philippe Chagnon aux Éditions du Noroît en 2023, et à réalisé le commissariat de l’exposition « Morsure » au Centre Culturel de Fouesnant, en 2024, sur le thème de la collaboration artistique.
Ses gravures seront présentées à la Fondation Taylor au coté des sculptures et Florence Corbi et des peintures d’Andrea Fraschina en octobre 2025.
À la frontière de l’art et de l’artisanat, l’art imprimé incarne le point de fusion entre la créativité et la maîtrise technique. L’approche artistique de Louise Gros s’épanouit au sein de cette complémentarité.
Ses éditions, élaborées grâce aux techniques traditionnelles de l’estampe, prennent forme progressivement sous la superposition de morsures de plus en plus légères. Le dessin, parfois superposé une dizaine de fois, émerge lentement pour révéler ses détails au fur et à mesure des états.
En traduisant la poésie du monde végétal et minéral, Louise Gros invite le spectateur à contempler les détails les plus ordinaires et les plus précieux de notre environnement. À travers ses éditions, elle encourage chacun à réévaluer sa relation avec la nature et le vivant.
Une autre facette de sa pratique s’enrichit à travers des collaborations artistiques et le partage de son savoir-faire. Attirée par la dynamique collective, elle accorde une importance centrale aux projets de création collaborative avec des écrivains, des musiciens, ainsi que d’autres artistes visuels. C’est pourquoi elle crée aujourd’hui un espace dédié aux artistes : un lieu tourné vers la transmission du savoir et la co-création.