Landry
Gicquiaux
2, rue de Salies
65200 Bagnères-de-Bigorre
France
- 06 26 01 23 10
2, rue de Salies
65200 Bagnères-de-Bigorre
France
Natif des Hautes Alpes, la nature de la montagne, et particulièrement les arbres, ont structuré mon imaginaire ; dans les Alpes-de-Haute-Provence, où j’ai vécu durant quelques années, ce sont les senteurs, les couleurs et l’intensité du ciel qui ont affiné ma sensibilité et mon ouverture à l’art.
Ensuite, c’est dans l’atelier « La Belle Estampe » à Bordeaux que j’ai appris et travaillé la gravure.
Avide de retrouver la montagne, je me suis récemment installé à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.
Désirant partager et transmettre mon expérience, je propose des ateliers de gravures dans mon atelier à l'Estampe Bleue qui se situe au 2, rue de Salies
La création d’un nouveau concept, que j’ai appelé « La Presse Nomade », me permet d’enseigner la gravure dans les écoles et chez les particuliers, en sillonnant les villages pyrénéens.
Pour moi, le minéral et le végétal sont source de vie, de poésie et de créativité.
Dans mes paysages gravés à l’eau forte ou à la pointe sèche, les énergies telluriques et spirituelles se confondent et se renforcent. Les visages et les formes des êtres de la nature d’ordinaire invisibles, nés de dimensions impalpables, s’inscrivent dans des décors réels ou imaginaires. Fasciné par les arbres remarquables et particulièrement *les genévriers thurifères, j'explore les méandres de leur écorce et de leurs branches.
Ces paysages et ces arbres tourmentés et changeants sont pour moi indissociables du travail de gravure. Pouvoir toucher, triturer, voire se battre avec le support, réfléchir au fait que le motif sortira inversé à l’impression, qu’il faut le réaliser « en négatif », tout cela instaure une manière différente de penser, de construire et d’envisager les résultats possibles.
Les impressions sur un beau papier représentent aussi toute une aventure. Lors de mes ateliers, la collecte d’éléments naturels, fleurs, brindilles ou feuillages, en est la première étape. Leur impression directe sur papier y incruste les teintes et les formes, leur donnant des contours flous et éthérés. Ces tirages en gaufrage, c’est-à-dire sans encre, me permettent d’appréhender avec une grande humilité le travail de gravure.
Qu’elle soit sur lino ou sur cuivre, la gravure m’ouvre d’infinies possibilités, toutes fascinantes, passionnantes et ludiques, et les partager avec d’autres fait partie intégrante de ma démarche artistique.
En effet, étant moi-même un autodidacte de cette discipline, j’ai tout appris au fil des rencontres, notamment lors des quelques années passées à travailler à l'atelier de la Belle Estampe à Bordeaux. L’échange et la transmission sont ainsi pour moi des valeurs fondamentales, inspiratrices et stimulantes. C’est une merveilleuse manière de redonner ce que j’ai reçu.
Photo Cédric Nöt