Karine
Hébert
450 ave Ste-Bernadette
Rouyn-Noranda J9Y3Y8
Canada
- 8196491920
450 ave Ste-Bernadette
Rouyn-Noranda J9Y3Y8
Canada
Native de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec, l’artiste Karine Hébert est détentrice d’une maitrise en arts interdisciplinaires de l’Université Laval. Au cours des dernières années, elle a obtenu des bourses du CALQ afin de soutenir son travail de recherche pour lequel elle n’hésite pas à s’adjoindre des collaborateurs de différentes disciplines (boxe, danse, cinéma, …) et/ou à solliciter la participation de la population. Son travail a été présenté en solo et en collectif dans différents lieux de diffusion; centres d’exposition, galerie et centre d’artiste du Québec, théâtre (Montréal, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Val d’or, Amos, Ville-Marie). Elle a recours à une pluralité de moyens (performance, gravure, peinture, vidéo, etc.) pour parler du corps féminin comme vecteur d’une réflexion personnelle, artistique, actuelle et invariablement politique.
LE CORPS COMME LANGAGE/DÉMARCHE
C’est l’expérience spécifique relevant du corps féminin qui est au cœur de ma pratique artistique. Vecteur d’une réflexion personnelle, artistique et invariablement politique, le corps féminin entre en résonance avec l’actualité. Il est identité, support et médium et me permet d’envisager la création comme expérience incarnée.
Pour susciter et alimenter la réflexion sur la corps féminin, je créé des images fortes, oscillant entre séduction et inconfort. De l’installation à la performance, en passant par le dessin, la gravure et la peinture, mon travail est MANIFESTE.
Mon processus de création s’alimente de lui-même, nécessitant la présence corporelle, l’utilisation d’objets chargés de sens et/ou une participation citoyenne. Un processus favorisant la production parfois en simultané ou en continu d’éléments permettant l’édification d’une œuvre féministe mettant en lumière la corporéité féminine dans une perspective contemporaine.