jean
kittel
62 rue Molière
69003 Lyon
France
- 0625170913
62 rue Molière
69003 Lyon
France
Chercheur dans le domaine des matériaux et de la corrosion depuis plus de 25 ans, ma pratique artistique a commencé à l'aube des années 2020 après une dizaine d’années de maturation. La notion du temps qui passe, l’importance de ne pas céder aux désirs immédiats, mais de laisser murir les choses, étaient présentes dans ma démarche artistique avant même qu’elle ne se matérialise. L’approche scientifique, fruit de ma formation initiale, constitue un autre pilier de mon travail. Quoi de mieux que la corrosion des métaux pour illustrer la fragilité des créations de l’homme devant les forces de la nature et les lents effets du temps qui passe : « Oxidum es, et in oxidum revertis ».
Fortement influencé par Pierre Soulages ou Hans Hartung, la technique d’impression d’estampes à la manière des eaux-fortes m’est apparue comme une évidence pour figer à un instant l’état du métal rouillé. Tragique pour le chercheur, la corrosion devient une puissante alliée pour le graveur. L’artisan – imprimeur aide à matérialiser ces traces sur le papier pour en fixer l'empreinte.
L’encrage en taille douce redonne une existence à la matière qui a irrémédiablement disparu, en perpétue la mémoire. La taille d’épargne souligne les zones qui n’ont pas encore subi les affronts du temps. L’utilisation d’oxydes ou de carbonates métalliques comme pigments perpétue ce lien entre la matrice métallique vieillie et sa reproduction sur papier, qui forment alors deux œuvres distinctes qui se répondent et se complètent.
Devant les jeux de textures et de couleurs, le spectateur peut deviner les souffrances du métal. Il peut aussi laisser libre cours à un imaginaire plus abstrait de paysages lunaires ou de nuits étoilées.