Isabelle
Delamarre
Taller Son Risa Cami de Firella 242
07200 FELANITX Balears
Espagne
- 0034680688389
Taller Son Risa Cami de Firella 242
07200 FELANITX Balears
Espagne
ISABELLE DELAMARRE ESTAMPES
Tout en étant professeur d’art appliqué. J’ai découvert la technique de la Gravure sur plexiglas et sur cuivre en 2004, je connaissais déjà la gravure avec le Laque Coromandel la tenue du fer à graver m’était familière ; mais c’est au Musée Maurice Denis où j’ai passé des heures durant, que j’ai découvert la gravure. Ensuite j’ai apprécié le contact avec le cuivre successivement dans plusieurs ateliers. Le petit format est pour moi un moyen qui me permet de m’exprimer différemment du grand format, de prendre un certain recul et aussi d’approfondir mes idées et j’associe souvent peinture, monotype, colla-graphie, collage et gravure, et cela forme une continuité un ensemble ou une source .
SALON DES ARTISTES FRANÇAIS GRAND PALAIS ART EN CAPITAL
2014-2015-2017-2018-2019-2020-2022
PARIS 2014 : a été surtout une recherche avec le monotype et l’empreinte à partir de mes toiles à l’huile dans ma série sur l’outil. J’exposais en Section Gravure, « Les rubans de Noël » 3 estampes format 38x50cm, mélange d’empreintes à partir d’une matrice faite de collage combinées avec des portraits d’enfants gravés.
PARIS 2015 : a été une façon d’approfondir le thème du port de pêche que j’avais initié en peinture lors de vacances à l’Ile d’Yeu. Les deux techniques se répondent en lien. Section gravure du Salon des artistes français j’exposais 3 gravures : « Ictus Gauguin », et 2 gravures « les bouées de Port-Joinville »
PARIS 2017 : Deux séjours à New-York et à Boston un fils marié de l’autre côté de l’océan, m’ont permis de me questionner sur la société si peu humaine, si mal intégrée à la nature, si gouvernée par l’argent et comment on a pu en arriver là si brutalement alors que tout semblait progrès. Les gravures suivantes entre autres ont fait partie de la section gravure et ont obtenues le prix de l’A.D.A.G.P. « Combattre, fuir ou partir », « Le fils est parti », « Le monde à l’envers », « Water-tank » et « A l’ombre des tours, pas de petits pois », dimensions des estampes : 39x54 cm
PARIS 2018 : L’idée que la nature manquait dans les villes a fait son chemin et je voyais un contraste important entre d’un côté le manque de vert des villes et sa richesse et de l’autre la pauvreté, le déséquilibre de la planète, je me suis questionnée sur la nourriture, les échanges, l’argent, La conservation de certaines valeurs m’a semblée avoir d’autant plus d’importance que l’avenir paraissait soudain si fragile pour tous. Je présentais deux double plaques : l’une intitulée : » l’ennui de recommencer » et l’autre « Organic Ail Food » une 3ème plaque : « La transaction à Majorque » qui ont obtenu la Médaille de Bronze du Salon des Artistes Français. Je continuais à graver les villes d’Amérique car j’avais ramené beaucoup de photos de mon périple.
PARIS 2019 : ont été sélectionnées 3 eaux fortes et aquatinte : » New York La rose du Moma », « Boston West Side Story » et « Chicago cœur de ville » Estampes 40x50cm. Prix des papiers Hahnemühle. Dans le même temps je deviens Sociétaire du Salon des Artistes Français
PARIS 2020 : 3 Estampes exposées : « Padrones y playa » et « Saucisson Sobrasada »
PARIS 2022 : 3 Estampes exposées : « Sisyphe ne veut plus rouler sa pierre » « Je vous écris de Mallorca »
« Ariane abandonnée par Thésée »
PARIS 2023 : en préparation ; bodies ou le corps en question.
PARALLELLEMENT
2016 1ère TRIENNALE INTERNATIONALE DE L’ESTAMPE CONTEMPORAINE 21x21 BARCELONE :
La gravure qui a été acceptée faisait partie de mon thème : « retour dans le passé » Christ Torturé (eau forte sur papier Hahnemühle titre : Einfühlung 1 et 2 Un besoin d’exprimer ma position par rapport aux religions et notamment à la religion catholique avec laquelle j’ai été élevée : à l’adolescence ma mère me traînait encore de force à la messe. L’iconographie et les rites m’ont toujours mis mal à l’aise, entre-autre la confession ainsi que le culte de la souffrance au nom d’un dieu.
2017 Exposition d’estampes de New-York« le fils est parti, water tank new york, à l’ombre des tours » à « ARTCITE RËVES » : j’ai découvert le couple Grégor-Aga Podgorski, leurs œuvres et leur générosité . PRIX ADAGP
2018 MINI PRINT AU MUSEE DE DREUX Le thème était Conservatoire ça tombait dans le mille pour moi et je présentais 2 gravures : le saucisson nommé Jésus que mon mari avait rapporté peu avant Noël. Ce saucisson français m’apparaissait bien l’emblème d’un artisanat menacé au même titre que l’estampe et bien d’autres savoir-faire si basique comme la cuisine de tous les jours ou l’écriture manuelle.
Pendant l’année 2018 je décidais un changement complet de ma vie entraînant mon mari dans l’aventure et un fils, une mutation à la recherche d’une vie plus authentique et plus calme, sur mon île : Majorque que je connais depuis l’enfance. Ici et là-bas étaient devenus l’ombre et la lumière de ma vie et j’avais besoin de cette lumière. Je ne croyais pas si bien dire avec la pandémie de 2020 2021.
2019
Février
Triennale de Barcelone 21X21 Avec l’estampe « Padrones y playa »
Mai Première participation à Manifestampe et inauguration de mon atelier de Majorque, « Ma-yorkprint «
Août NIX DE L’ART Felanitx
Septembre Exposition de l’estampe sélectionnée « Chicago, no Interstice « à Boston Printmakers, et résidence d’artiste de 10 jours avec Liz Sheperd et Maudsleigh studio
Décembre SNBA Paris pyramide du Louvre exposition d’estampes : « Combattre, fuir ou subir » et « Verdure à New-York »
Association 19 Art collectiu Felanitx street art avec l’association.
2020
Participation à la vente aux enchères « Coeurs Dionysiens »i nitiée par Grégor Podgorski l’estampe « La rose du MOMA » vendue au profit de l’hôpital Cardiologie nord de Paris .
Association 19 Art collectiu Felanitx création et exposition d’un panneau peint 1,20mX1,20m sur la place de Félanitx « penser global » actuellement à la maison de retraite de Felanitx.
2021 Mai : participation à Manifestampe.
A côté de mes estampes celles de mon fils Alexandre et exposition des céramiques du français Stanislas Carrelet, des œuvres du bijoutier Andris Lauders (Riga) avec le groupe Samanidis de musique Baroque Irina au clavecin et Christian à la contrebasse.
Août : Nix de l’Art Felanitx.
2022: 22 Mai 15H à 24 Mai 22H : participation à Manifestampe. Portes ouverte de l'atelier Ma-Yorkprint avec expositions, animations et concert baroque. @mayorkaprint sur instagram
2023 projets: participation au livre de FIRMIN en Espagne
participation à l'exposition de juin de la Fondation Taylor à Paris
vous pouvez aussi voir mon travail sur Google et le site Artmajeur à Isabelle Delamarrre ainsi que sur la page dédiée de Manifestampe.
Email : isa,dlm4@gmail,com
Très impressionnée par les tableaux peints par ma grand-mère en Indochine, j'héritais de sa boite d'huiles...Ma détermination et mon but sont là: le besoin de m'isoler dès l'enfance, malgré une vie familiale foisonnante et bourgeoise qui m'empêche souvent. Ma famille m'a refusé de présenter les beaux arts. Ce n'étais pas un métier ni une place pour une jeune fille en 1970. A force d'opposition je vais à l'ESAG Peninghen.
La peinture, plus tard la gravure n'est surtout pas un travail au sens rentable, effectivement je pense que la liberté est nécessaire pour créer et c'est pour moi un acte délibérément gratuit, une façon de rendre visible quelque chose que les autres ne voient pas, un voyage dans mes souvenirs et une manière de les retenir à côté de mon métier de laqueur restauration de laque et enseignante en arts appliqués.
Ma première découverte a été le Laque, sa beauté matérielle, une technique rare et complète. (gravure dorure Coromandel ) Ensuite apprentissage du métier de Laqueur à l'E.N.S.A.A.M.A, avec CRESSENT qui m'a transmis la technique de l'oxydation sur feuille d'argent, diplôme de l'école,
Métier aux ateliers Saint Sabin pour La Maison Jansen à Paris, techniques du Laque fausse écaille et faux marbre très en vogue.
Fausse ivoire et trompe l'oeil pour Le bijoutier Chaumet en restauration des personnages de la vie du Christ et maquettes de diadèmes.
En même temps, enseignante pendant de nombreuses années en arts plastiques et appliqués notamment pour des Bacs Pro et mairies...j'ai très tôt en 1978 initié aussi un atelier de créativité uniquement avec des matériaux de récupération...influencée par l'art brut. Je m'attachais à comprendre quelle est la source de l'art, le moment créatif...ou le besoin de faire, de se vider, de se souvenir et de se soigner par la matérialisation d'une pensée qui tente de retenir le temps.
je n'ai de cesse d'enrichir mes connaissances avec la peinture à l'ancienne à Pôle Atelier. A cette époque je participe à plusieurs petits concours sur les bords de Seine avec obtention de prix.
Parallèlement je découvre la Gravure au Musée Maurice Denis de Saint germain en Laye. ..puis à l'atelier ETR Balistic ou la gravure devient un médium et un média à part entière qui me semble accessible à tous de par la dimension et la multiplicité qu'elle permet.
La gravure sur cuivre est un moyen de réévaluer mon impression à chaque tirage: car "recommencer n'est pas refaire" (César) d'autant plus vrai que la technique et les épreuves sont pour la plus-part uniques bien que partant de la même plaque.
Divers séjours en Amérique, Espagne, Tunisie enrichissent mes souvenirs et mes connaissances dans l'atelier d'estampes de Liz Sheperd à Boston. J'ai peu exposé, car je ne suis pas à l'aise avec le monde.
Depuis 2013 vous pouvez me retrouver section gravure du Salon des Artistes Français à Art Capital grand palais Paris chaque année en Février.
Les œuvres téléchargées ici sont des travaux récents, ce n'est que la partie émergée de mon travail d'artiste.
Page Instagram : @mayorkaprint
Membre de Manifestampe
Membre de la Fondation Taylor.
Association des Amis du Salon d'Automne
2017 PRIX ADAGP
2018 Médaille de Bronze du Salon des Artistes Français.
à partir de 2018 Sociétaire du Salon des Artistes français.
2019 Prix Hahnemühle