Héléne
Bascoul
2, rue du Pourquoi pas
29200 Brest
France
- 0673947513
2, rue du Pourquoi pas
29200 Brest
France
Mon enthousiasme de plasticienne est de collecter des pensées, des rêves, des images, des idées et souvent aussi des objets du quotidien. J’y place alors de l’imagination et leur donne un sens.
J’expérimente sans cesse et trouve que toute technique est un moyen de découverte de soi, le matériau premier étant la personne et son environnement.
J’ai beaucoup bricolé avec les objets glanés ici et là, puis j’ai peins, dessiné avec nombre de techniques, les mélangeant encore et encore. Puis j’ai découvert la gravure....
Mes gravures parlent d'expériences personnelles et de la vie quotidienne.
J'y montre des lieux habités, des visages, portraits, la fragilité du présent.
Parler du quotidien signifie également que je vis proche des rêves ou de l’espace de l’inconscient, avec ce que cela a à voir avec l’intimité, le ressenti, les émotions.
La vie inconsciente, les temps mêlés et emmêlés, font figure de poésie. Les jeux de mots aussi ou les jeux d’enfant, du passé et du présent.
Ainsi j’aime trouver de la poésie dans le quotidien.
C’est une expérience que je pratique régulièrement avec l’aquatinte : je tente de transformer la réalité, car une fois partie dans ce voyage, pinceau de vernis à la main, je me sens pénétrer dans une autre dimension, une nouvelle logique de représentation. Le sujet ou motif, même réfléchi et choisi, devient alors souvent secondaire.
Je recherche depuis longtemps la figure, la tête, qui permet de rendre visible et palpable une présence, qui est également liée à l'absence.
Le jeu de la lumière est ainsi de révéler, rendre visible, mettre en valeur, créer un espace et bien souvent une profondeur.
La lumière peut être légère, discrète, une caresse sur un objet ou une personne, un rayonnement, mais peut créer de l’obscurité, se frotter à elle grâce à l’ombre qu’elle fait naître. Ainsi des contrastes sont créés et l’image est plus forte. Le jeu du noir et du blanc commence …
L’absence est révélée par l’ombre, qui est également l’image d’une présence.
Je propose de la gravure en Arts-plastiques et Art-thérapie auprès de publics divers : mixité handicap, troubles psychiques, insertion, formation, toute génération confondue.
Je prends aussi ma presse sous le bras depuis 12 ans, pour aller graver en milieu carcéral avec des mineurs et majeurs, sur lino, bois, Rhénalon, métal (zinc).
Chaque personne peut ainsi imaginer, dessiner et graver : prendre confiance en soi et accéder à son monde intérieur.
https://art-et-prison.fr/portraits
Projets collectifs:
Je suis les cours publics de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne depuis 2010 en gravure et peinture depuis 2019.
J'y ai appris les techniques de gravure sur lino et bois, et surtout celles de l'eau forte et de l'aquatinte .
Depuis 2020 je travaille la gravure essentiellement dans mon Labo'Bascoul (confinement et Covid oblige).
Je suis tombée de ce fait dans l'eau forte et l'aquatinte au quotidien.
Je cherche, imagine, réfléchis, dessine, grave et avec le mordant sulfate de cuivre, réalise des gravures sur zinc que j'imprime ensuite dans ma cuisine.....
Je participe à des échanges, des projets collectifs, des expositions, des sites de diffusion dès que je le peux....
J'aime le partage et me nourris du travail des autres artistes depuis toujours...
J'aime la recherche d'une composition, puis celle de la lumière sur la plaque. J'aime varier les formats d'image, passant du tout petit 5*5 cm au grand 40*50 cm, format maximum possible avec ma presse.
Je pourrais faire plus grand aux Beaux-arts.... Tiens bonne idée!