Gladys
Bregeon
69460 Vaux-en-Beaujolais
France
69460 Vaux-en-Beaujolais
France
Diplômée des Beaux-arts de Paris et de l’Université Paris 8.
Expositions en galeries (Galerie Gradiva, Paris ; Galerie Méandres, Huelgoat ; Galleri Heike Arndt, Berlin ; ...), médiathèques (Morlaix, Corbas, La Ricamarie, ...) et salons d’éditions d’artistes (Bruxelles, Paris, Avignon, Lucinges, ...).
Collections publiques et particulières en France et à l’étranger (Pays- Bas, Allemagne, Belgique, Suisse, États-Unis).
Textes édités dans mes propres micro-éditions, dans des revues (La Canopée, Le Bout des Bordes, Fémur, Desseins, ...) ainsi qu’aux Éditions Isabelle Sauvage.
Je mène une recherche plastique sur les états du corps, de l’image et des mots.
La plus grande partie de ce travail est réalisé sur papier : dessins, estampes, photographies, livres et plus ponctuellement dans la production d’objets ou de dispositifs, de vidéos et de performances.
Ces différents langages et techniques sont tous tendus vers la même volonté d’outiller et d’ouvrir le regard aux dimensions organiques, matérielles et conceptuelles des images, des mots, des corps et de la nature du rapport qu’ils entretiennent entre eux.
Ainsi l’on peut lire une image ou regarder un texte sur film argentique (L’œ en relique optique). Observer la vision s’écrire depuis l’utérus (La chambre est noire), le globe oculaire (Lœ), le cœur (Du fer oxyde une source) ou les poumons (Sternutare). Pénétrer les corps typographiques (Anatomie d’un point, L’œ par condensation d’elle-même,...) ou des morphologies topographiques (Ontopologies, L’œ nue en son centre trop flottant trop blanc,...). Fouiller la carnation des images (Triturations, Peauème, ...). Tenter d’identifier le regardeur du regardé (Les chères, L’œ devant derrière dessus,...) et de comprendre les enjeux de leurs interactions (Regard sans yeux, Capture, Homo focus, ...).