Frédéric
Chaume
France
France
L’artiste Frédéric Chaume axe son travail sur la représentation des territoires et des paysages vivants par le dessin et la gravure. Il vit et exerce son activité à Paris.
En tentant de poser la question comment retrouver un rapport physique au territoire, il met en place en 2014 un projet spécifique au coeur des chantiers.
Né à Berlin, le projet s’enrichit en France avec la construction d’architectures emblématiques, telle la Philharmonie ou le Tribunal de Paris.
Commandes et expositions donnent lieu en 2019 à sa participation à la table ronde "Représentations du chantier" à la Cité de l’Architecture.
En 2021, l’artiste est lauréat du Prix Jane Pêcheur de la Fondation Taylor et obtient une nomination au Prix Mario Avati Académie des Beaux-Arts.
En 2023, La création d’un bassin de stockage devant la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière donne naissance au projet "Fluctuat ad capella, Bassin d’Austerlitz".
Son travail entre dans les collections du Musée Carnavalet-Histoire de Paris en 2024.
Frédéric Chaume enseigne le dessin et l’art des techniques de représentation à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
« Aller saisir la vie partout là où elle est » Albert Kahn, la mémoire du monde
Frédéric Chaume est artiste français.
Après des études et une activité en architecture, il met en place en 2014 un projet basé sur la mise en lumière des chantiers en construction par le dessin et la gravure.
A l’image des manuscrits illustrés aujourd’hui accessibles au grand public, ce projet est à la fois outil de mémoire et nouveau regard sur le monde de la construction. Tout en honorant le travail des ouvriers, il participe au manifeste des portraits des villes contemporaines.
La démarche de travail comprend deux étapes ; un premier temps est consacré à la réalisation de dessins sur site qui documentent la progression et la vie du chantier. A partir des recherches "laboratoire", un second temps, en atelier, est dédié à la production d’oeuvres sur papier et de gravures sur cuivre.