Erolf
Totort

adresse

France

Biographie

Erolf Totort est mon nom de naissance Flore Trotot inversé, Je suis graveure, toute mes images sont à l'envers.

Je suis née le 3 mai 1969. Je vis et travaille entre Paris, la Normandie et la “Préhistorie“. 

J’ai été initiée dès ma prime jeunesse à l’art, dans l’atelier de peinture, inspirée par les travaux de Arno Stren pédagogue de “la sémiologie de l’expression“ de l’École Nouvelle d’Antony. Après un DEUG d’arts plastiques à l’université Paris VIII, j’intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1992, et en sors diplômée en Images imprimées en 1996. 

Bercée par Rahan et par les contes de Kipling, puis inspirée par les écrits de Clarissa Pinkola Estés et le travail de Maria Guimbutas et de Claudine Cohen sur les Vénus, la liberté des Nanas de Niki de Saint-Phalle et les rondeurs des muses des peintres classiques, mon univers créatif se tourne vers la préhistoire et les femmes. Fascinée par le mystère des origines, je cherche le sens de la vie tout azimut, du nadir au fond des grottes, jouant avec notre histoire de l’art, de la Vénus de Lespugue aux luttes féministes du monde contemporain. Ma quête prend de nombreuses formes : gravures, peintures, installations, et bien sûr livres. 

Mon héroïne nommée Ava, incarnation de la femme primordiale, vit il y a 22 000 ans au Gravettien entre la Loire et les Pyrénées, une époque mystérieuse qui nous a laissé des statuettes stéatopyges, des peintures sur les parois des grottes, des objets en ivoire de mammouth, en os ou en corne, ciselés et gravés d’animaux et de signes, des parures délicates, perles naturelles ou façonnées, et des silex taillés. 

Pour dépeindre avec précision l’univers matériel et symbolique de cette femme, je me documente sans cesse, je lis beaucoup d’articles, thèses, romans ou essais sur la préhistoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’éthologie, la nature; je voyage, je visite les sites, les musées, les réserves; je prends contact avec des préhistoriens renommés comme Marylène Patou-Mathis, directrice de recherches au CNRS, Jean-Luc Rieu, du Musée de la préhistoire d’Île-de-France, Sophie Archambaud de Beaune, archéologue, Jean-Loïc Le Quellec mythologue ou Romain Pigeaud archéologue spécialiste de l'art pariétal, et éditeur scientifique. 

Dernièrement, j’ai travaillé avec Aurélien Simonet archéologue de département des Landes à l’élaboration d’une exposition “Voyager avec Ava, la préhistoire dans les Landes“ mettant en avant mon univers en lien avec le patrimoine de la région.

 

Performance installation Make Peace#4
Performance installation Make Peace#4
Performance installation Make Peace#4
Performance installation Make Peace #2 Place Saint Sulpice 2024
Performance installation Make Peace #2 Place Saint Sulpice 2024 ©JM Uyttersprot

Actualités