Elsa
Saïsset
48 rue du bois hardy
44000 Nantes
France
- 0664120651
48 rue du bois hardy
44000 Nantes
France
FORMATIONS EN GRAVURE
2013-2014 // Cours du soir de gravure - Maison des arts // SAINT-HERBLAIN 44
2009-2012 // Paris Atelier - Ateliers Beaux-arts de la Ville de Paris // PARIS 6
2007-2009 // École Supérieure des Arts Appliqués Duperré - cours municipaux adultes de la Ville de Paris // PARIS 3
2006-2009 // Initiation à la gravure taille directe Atelier de Joël Roche – Grand prix de Rome 1968 // PARIS 13
2004-2006 // Atelier 63 // PARIS 14
FORMATIONS
2016 // Objectif Projet Création Reprise d'Entreprise (OPCRE) - Boutique de gestion des entreprises 44
2011 // Formation Krauthammer - « Management premier niveau »
2002 // Maîtrise d’Arts Plastiques - la Sorbonne // PARIS 1 (Mention Très Bien)
Titulaire du BAFA (et BAFD)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
D'avril 2016 à septembre 2023 // Directrice de l’association Atelier Bois d’encre Atelier de gravure et de sculpture // NANTES
- Mise en place d’ateliers de différentes techniques de gravure via des cours à l’année et des stages (adultes et enfants à partir de 4 ans) ; Organisation d’ateliers nomades pour divers organismes publiques (salon du livre jeunesse de Sucé sur Erdre ; « L’autre marché » - les Ecossolies ; festival des Bords de Loire – Mairie d’Indre…) ; Interventions ponctuelles ou annuelles dans des écoles publiques et privées et centre de loisirs ; Médiation culturelle via des expositions ; Gestion et suivi budgétaire de l’association
De mars 2013 à avril 2015 // Directrice de l’Association Môm'Nantes - Filiale du Réseau Môm’Artre // NANTES
- Direction de l’équipe : 2 salariés, 5 bénévoles, 5 stagiaires, 20 artistes ; Supervision de l’ensemble des activités : gestion, coordination, suivi des activités et des ateliers en partenariat avec le réseau associatif, les fournisseurs et les partenaires locaux et financiers ; Mise en place et animation d'ateliers pour les enfants, médiation artistique et établissement des plannings pédagogiques ; Gestion administrative et économique du centre de loisirs : suivi des dossiers d'inscription, validation de la facturation des adhérents, suivi des agréments ; Suivi des obligations liées au statut associatif (assemblée générale, animation du conseil d’administration, comptes-rendus, rapport d’activité) ; Participation au développement de la structure : recherches et rédaction des dossiers de subventions publiques et privées ; Responsable de la communication externe et interne (rédaction de visuels, gestion du site internet...)
...
Je découvre la gravure en 2004 en parallèle de mes études d'arts plastiques à La Sorbonne, qui me sont trop conceptuelles et manquent de pratique. En 2016, je me consacre entièrement à la gravure en ouvrant mon atelier à Nantes, l’Atelier Bois d’encre, un espace de travail et de transmission autour de la gravure. En septembre 2023, mon atelier devient Süper encre.
J’ai choisi la gravure comme mode d’expression avant tout pour le rapport avec la matière, le métal ou le linoléum, qui mettent en jeu la relation au temps. J’aime mettre en lumière l’infime par le prisme de la matrice gravée. Jouer des déclinaisons de gris qui tiennent de la vibration spirituelle. Et parce qu'en gravure, on prend le temps, c'est un processus lent. Certains éléments ne sont pas maîtrisables, ce qui réserve au résultat une part de mystère et invite à l'humilité.
En 2016, je me consacre entièrement à la gravure en ouvrant mon atelier à Nantes, l’Atelier Bois d’encre, un espace de travail et de transmission autour de la gravure. En 2023, l'atelier devient Süper Encre. J’expose régulièrement depuis près de 15 ans.
Ma pratique artistique a longtemps porté sur la représentation du paysage urbain, avec des espaces provisoirement désertés de leurs habitants ; tout comme la représentation de paysage naturel : la montagne, la mer, les marécages dans ce qu’ils nous donnent à voir comme éléments bruts, directs. Mes « petites séries » se ramassent telles des coraux, poussent comme des champignons ; se nourrissent d'insectes et s'observent à la loupe à la manière du plancton …
Aujourd'hui, je m'intéresse au Vivant, à cette « nature » qui n'est pas un décor, ni un patrimoine figé et fragile mais plutôt une force dynamique, en création continue.