Daniel
Van Cutsem
25 ROUTE DE LARGENTIERE
07380 JAUJAC
France
- +33475932046
25 ROUTE DE LARGENTIERE
07380 JAUJAC
France
Etudes de gravure à :
1978
Dessin à la ‘Fête des 3 Arts' à Bouillon
1983
Mention au prix Alphonse MULLER à Etterbeek
1983
Prix de l'artisanat à Wavre
1984
E. DELATTRE, 2 ème. prix au concours A. MULLER à Etterbeek
1986
Prix du public au salon du Printemps du GODDIARCH à Villers-la-Ville
1989
Médaille d'argent (gravure) au M.A.E. à Koksijde
1990
Prijs van de Vlaamse Kulture Gewest Brussel M.A.E. Koksijde
1994
Mention spéciale du Jury au Vème Carrefour International des Métiers d'Art
au Palais de l'Europe au TOUQUET-PARIS-PLAGE
2000
3 ième prix au "Salon des 30 de l'An 2000" à l'Abbaye Cistercienne du Val Saint-Lambert
1984
IBIZAGRAFIC-84
The 10th inter. independante Exhibition of Prints in KANAGAWA'84
1985
The 11th inter. independante Exhibition of Prints in KANAGAWA'85
The HANGA annual'85 au TOKYO METROPOLITAN ART MUSEUM
1987
Bienal Internacional de gravure CAMPINAS 87 BRASIL
The HANGA annual'87 au TOKYO METROPOLITAN ART MUSEUM
1988
The 14th inter. independante Exhibition of Prints in KANAGAWA'88
1989
The 15th inter. independante Exhibition of Prints in KANAGAWA'89
1990
The 1st KOCHI International Triennal Exhibition of Prints
1995
The 18th inter. independante Exhibition of Prints in KANAGAWA'95
2010
8ème Mondial de l'Estampe Triennale de CHAMALIERES
2015
Mini Print International CADAQUES
2016
Biennale SUDestampe les « Graveurs du Sud »
2018
Espace 14 à Nîmes biennale 2018 avec l’association SUDestampe
2020
Mini Print International CADAQUES
Avec ses outils fins et aciérés,
Daniel Van Cutsem grave le cuivre patiemment, contemplativement. Le temps ne compte pas pour réaliser le portrait d’un paysage ou d’une maison traditionnelle. Le trait est précis, d’une finesse incroyable. L’artiste dessine, trait après trait, point après point, ce qu’il aime en Ardèche, et magnifie l’œuvre de la nature et celle des hommes. Plusieurs fois récompensé de prix prestigieux, il maîtrise et dépasse les limites de la technique de l’eau-forte, griffant le métal ou bien le caressant à main nue pour le lisser et en tirer les ombres et les lumières, révélant la mémoire et l’intimité, l’âme des objets, des paysages et des hommes. Quand il est penché sur la plaque de cuivre, dans son monde intérieur, le temps n’a pas de prise sur la création, jusqu’à ce qu’il s’arrête et imprime quelques exemplaires numérotés
Bertrand Priour