Daniel
Nassoy
13200 ARLES
France
13200 ARLES
France
Né en 1958 à Metz, Daniel Nassoy, informaticien de formation, ouvre un jour les yeux grâce à la photographie en photographiant Paris en argentique noir et blanc et en développant lui-même ses photos.
En 1992 il s’inscrit pour une formation de 2 ans de photographie à l’EFET à Paris.
Mais la photo l’a déjà imprégné et il se sent de plus en plus enfermé dans ce monde strict et codé des ordinateurs.
En 1997 il décide d’abandonner son métier pour une autre voie, le multimédia, et en 1998 il perfectionne sa technique de la retouche en suivant plusieurs formations.
En 2001 il s’inscrit à la Maison des Artistes comme graphiste-photographe d’art. Depuis ce jour il travaille comme photographe indépendant et photo’graphiste.
La trajectoire de «photo’graphiste» de Daniel NASSOY a commencé par la création avec des moyens très simples – quelques lumières, une tenture noire – d’un petit théâtre nocturne où il explore les corps nus masculins. De nombreux modèles se prêtent à ce jeu fantasmatique, où l’objectif tend un miroir aux désirs et aux rêves de chacun.
En 2018 il démarre une nouvelle série intitulée « Hommes Nature »
L’Homme, mais aussi la Nature sont au coeur de ses préoccupations et les modèles participent à la création de ses images. Ils en sont l’essence fragile, face à un monde de plus en plus interconnecté mais de moins en moins en connexion. Cet Homme vit sur une Terre de plus en plus abîmée pour des raisons commerciales où la mondialisation effrénée cause des ravages sur les terres et sur les peuples.
Depuis 2018 il s’applique à apprendre et à utiliser de nouvelles techniques dans ses créations.
Il découvre fin 2018 la photogravure à l’atelier Sfumato de Montreuil. Cette technique le conduit à transcrire ses photos sur un support gravé. L’encrage et l’utilisation du papier de gravure lui permette d’obtenir un résultat très différent d’un tirage photographique et beaucoup plus poétique. Pendant plus d’un an il va expérimenter ce nouvel art en particulier sur ses séries « Arbres » et « Hommes nature » et « NU ».
Après cette nouvelle étape, en 2019, il se forme, toujours dans le même atelier, à la gravure traditionnelle (eau forte, pointe sèche, linogravure, xylogravure, etc) et depuis une année à la lithographie.
En 2020 il réalise une nouvelle série de photos « Automne » à partir d’une collection de feuilles d’automne. Il profite alors du temps imposé par le confinement pour créer toute une série de montages photographiques.
Depuis une dizaine d’année il participe à la vie de plusieurs associations gérant des galeries (Galerie du Génie de la Bastille et galerie Ménil’8) et expose régulièrement dans différents lieux de Paris.