Cora
Texier
France
Née en 1975 à Paris.
Elève au conservatoire dès l’âge de 7 ans en classe de piano classique puis de violoncelle à l’âge adulte, Cora garde une place de choix pour ce 4e art.
Après quatre ans d’études de dessin d’art à Paris, elle poursuit son cursus à l’École des Gobelins en graphisme. Le monde de la communication et celui de l’édition seront son quotidien pendant près de vingt ans en tant que graphiste.
Explorer depuis 2014 la technique de la lithographie aux Ateliers de la Ville de Paris est une première étape ; en 2017, elle acquiert un fond d’atelier, une presse à bras lithographique, des pierres. La technique de la lithographie – une révélation pour Cora Texier – est d’une telle richesse qu’il lui est désormais tout à fait impossible de créer sans. L’artiste renoue alors avec le dessin et la matière qu’elle laisse surgir au gré des matrices, choisissant de créer avec des éléments naturels glanés au fil de ses déambulations en extérieur.
Son expérience professionnelle en infographie et sa pratique quotidienne de la lithographie lui permettent une alliance entre techniques anciennes et modernes. Ses rencontres et échanges avec des personnalités des métiers de l’estampe constituent également un élément important dans ses choix professionnels l’amenant ainsi — en plus de ses recherches personnelles — à accompagner des étudiants en école d’art ainsi que des artistes, permettant de s’inscrire dans la continuité de la pratique de l’estampe comme mode d’expression artistique.
Aujourd’hui plus que jamais, appréhender l’espace naturel, en être à l’écoute et l’intégrer dans un espace de recherche et de restitution artistique et poétique est une préoccupation que Cora aime partager avec le public.
Artiste Auteure Lithographe.
Ma passion pour la matière, le monde du vivant, sont à l’origine de mes créations personnelles. Les éléments naturels dans mon processus créatif sont parties prenantes. Dans une certaine logique en tant qu’artiste plasticienne lithographe j’ai commencé depuis 2022 un travail autour des pierres. Leurs couleurs, sa forme, sa rugosité ou sa douceur, son environnement, sa classification géologique... Je me suis tout d’abord intérressée à la pierre calcaire, celle sur laquelle je dessine presque chaque jour. Et puis par extension, j’ai vraiment commencé à regarder autour de moi et me rendre réellement compte que toutes ces pierres étaient notre histoire !
En lithographie lorsque l’on perçoit une forme ancienne d’un dessin sur une pierre qui a été grainé on peut parler de «Fantôme». La pierre garde en mémoire le dessin qui a été posé sur elle. il en est de même pour la science. Elle nous apprend également qu’il réside dans les pierres un nombre infini de détails sur le climat, la végétation, l’alimentation, le mode de vie des Hommes et des animaux... De nombreux restes microscopiques peuvent se retrouver piégés dans la calcite des spéléothèmes. Régulièrement je glane durant mes promenades quelques cailloux et autres pierres que je garde précieusement à l’atelier et qui constituent un fond de recherches pour mes créations. Cette collection provient de différents lieux, mais il faut dire que c’est la pierre volcanique de Lanzarote qui m’a inspirée mes premières lithographies et créations sur le sujet.
En lithographie, il existe plusieurs techniques de dessin qui ouvrent sur une large palette d’ecritures graphiques. Je m’intérrese particulièrement au lavis*. Cette technique me permet de laisser libre cour à mon geste mais aussi de laisser parler la pierre. Je souhaite qu’elle joue un rôle. il est important pour moi de prendre en considération ce médium, je le respecte en lui laissant une place dans ma création. Il y a une part d’aléatoire, quelque chose que je ne peux contrôler et qui fait la beauté du travail sur cette pierre.
Voilà le prétexte pour déployer un monde qui n’est sans doute que l’extériorisation de mon écoute et mon regard posé sur la nature de manière poétique.
*. Lavis, technique picturale humide, encre diluée appliquée directement sur un support.