christiane
vielle
4 rue de Candolle
75005 Paris
France
- 07 82 72 83 32
4 rue de Candolle
75005 Paris
France
Artiste graveure, lauréate de la Casa Vélasquez à Madrid, Christiane Vielle installe en 1976 son atelier à Paris dans le 14ème arrondissement, atelier qu'elle occupe encore actuellement.
Ces oeuvres font régulièrement l'objet d'expositions personnelles en France comme à l'étranger. Travaillant aussi bien l'estampe que le livre d'artiste, ces derniers figurent dans de nombreuses collections publiques et privées : BNF, bibliothèques de Vichy, Anglet, Quimper, Marseille, Lausanne, Oxford, New-York ...
Plusieurs prix obtenus comme le prix GLM (Guy Levis Mano) pour le livre Pierres, huit éditions de gravures pour huit associations spécialisées dans l'estampe, participations régulières aux biennales de gravure et quelques bibliographies dans des revues et catalogues ont permis de promouvoir régulièrement mon travail.
2022: gravures - sculptures : exposition en duo à la Roseraie, Dieulefit
2022 : Compositions, 3 graveurs abstraits, galerie Anaphora, Paris
2023 : Exposition personnelle à Carré d'Art, Nîmes
Parmi les techniques de la gravure, si l'aquatinte n'existait pas, je crois que je ne serais pas graveure. L'aquatinte qui seule peut créer une texture matérielle extraordinairement riche, allant de la transparence vaporeuse à une opacité de nuit obscure. L'aquatinte et sa gamme infinie de gris soyeux, doux ou âpres, lisses ou granuleux...
L'aquatinte, donc et le travail sur le NOIR ont été et restent l'essentiel des recherches de Christiane Vielle qui s'oriente davantage aujourd'hui vers le travail d'un "certain" monotype.
"Cet intérêt ancien, mais qui ne se dément pas, s'explique par un caractère commun aux deux techniques: l'une et l'autre sont des procédés de peintre, qui font appel non aux outils traditionnels de la gravure (la pointe ou le burin), mais au seul pinceau. Mais quand l'aquatinte exige une succession d'opérations matérielles inévitables, le monotype offre une bien plus grande liberté d'exécution... ainsi délivrée de toute contrainte, Christiane Vielle, concentrée sur le geste en train de s'accomplir, se sent libre de laisser affleurer les formes inédites dans une sorte d'élan régénérateur qui constitue une alternative bienvenue à la pratique de l'aquatinte...." Gérard Sourd (extraits)