Carol
Gertsch
Ld Côte de Rouquette
24500 eymet
France
- +33767213027
Ld Côte de Rouquette
24500 eymet
France
Carolus (Carol Gertsch), né en 1952 à La Chaux-de-Fonds, enfance et écoles à Saint-Imier, apprentissage dans une banque, puis parallèlement à son activité professionnelle il commence à dessiner, peindre en autodidacte et suit des cours à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds puis s'installe dans cette ville en poursuivant sa formation par de nombreux stages dans la créativité, l'expression et l’éducation. En 1978 il passe son brevet pour l'enseignement du dessin artistique.
Dès 1985, Carolus découvre un nouvel horizon en peignant sur les murs, en intervenant directement sur son environnement et il réalise à ce jour des centaines de peintures murales dans les rues de plusieurs villes de Suisse, de France et d’outre-mer. Il peut être considéré comme un pionnier du « street art » en Suisse ro-mande. En 1988/9 il voyage autour du monde (des Etats-Unis en Indonésie en passant par les îles du Pacifique). Durant ces voyages il a peint à San Francisco, à Singapour, …
En 1992 Carolus s'installe dans le sud-ouest de la France pour créer au Manoir de Cabirol des ateliers d’artistes en proposant de nombreux stages et expositions, puis avec l'Ecole d’art du Centre Beausoleil à Bergerac il anime de nombreux cours et stages de dessin/peinture et il publie un mémoire de recherche et obtient en 1999 un diplôme de professeur de yoga.
En 2002, retour à La Chaux-de-fonds où il enseigne les arts visuels. Mémoire d’Ici présente son travail au Centre culturel de St-Imier en 2003. Il devient membre de Visarte et participe à plusieurs expositions, en 2009 la Triennale, puis en 2011 au Mu-sée d'art et d'histoire de Neuchâtel. En 2006/7 il installe au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel des centaines de pères Noël.
En 2010 exposition (peintures, dessins, croquis) à la Médiathèque de Montbéliard (France), après deux voyages (2008/9) dans les ruines d'Angkor au Cambodge. En 2011 La Maison de l’artisanat et des métiers d’art (MAMA) à Marseille accueille sa collection de Pères Noël du monde (19000 visiteurs).
Sur le thème de « Ma pomme » Carolus a retracé en 2017 son parcours artistique au Centre de culture et loisirs de St-Imier, où il a exposé pour la première fois en 1975.
2019/20 A la retraite, Carolus s’installe à nouveau dans le Périgord et continue sa série des « Magritteries » et ses « pommes-terre » et expose dans le Presbytère de St-Avit-Sénieur, puis dans le caveau du Palais des Evêques de Sarlat à Issigeac et participe au Festival du dessin et du pastel en Périgord à St-Agne, à l’exposition Grands formats avec la Société des Beaux-Arts du Périgord à Périgueux
la TERRE-POMME...TERRE... impressions et estampes diverses
Dans la continuité de mon travail de trompe l’œil et de peinture murale j’ai créé un pochoir, un chablon…dans la mouvance du Street art.
Le dessin est extrait de la série « La grande aventure humaine » et particulièrement des « Magritteries » où je décline quelques thèmes de René Magritte, dont la pomme…
Une première série d’impressions pour l’estampe 2012 VISARTE-Neuchâtel (Société suisse des artistes visuels) - Numérotée et signée de 1 à 100, peinte à l’aérosol «Sparvar» avec SOY (Gaétan Gris) dans son atelier, sur papier Supersilk, 300 gr, 30 x 35 cm et de 1 à 10 EA, peinture acrylique au pinceau pochoir sur papier « Bamboo » (Hahnemühle Fineart) 250 gr, 36 x 48 cm avec un chablon découpé au laser par l’entreprise ARCOFIL de St-Imier dans une plaque de tôle en acier inoxydable de 0,2 mm d’épaisseur (30 x 35 cm) . Pour générer le programme permettant le contrôle de la machine de découpage au laser, M. Bernard Schenk, créateur de l’entreprise, a digitalisé mon dessin...
Des dizaines de chablons ont été distribués et sont «invités» (leur propriétaire) à reproduire cette image de pomme...terre sur d’autres supports......pour se multiplier...
Une nouvelle série d’impressions a été réalisée pour 7 Coffrets à l’occasion de mon exposition « Ma pomme » au Centre de Culture et Loisirs à St-Imier (Suisse) en 2017 avec d’autres impressions - estampes (Tampon encreur, mes empreintes digitales, gaufrage sur papier fait main, traces de lumière solaire et lunaire….un dvd relatant la réalisation de toutes ces empreintes...)
En 2019 la série, lors d’expositions dans le Périgord(Galerie du Presbyère de St-Avit, cave du Palais des Evêques de Sarlat à Issigeac, et dans la Salle d’Aquitaine de la bastide de Monflanquin), s’enrichit de nouvelles estampes avec d’autres tampons encreur (Maman bobo, Et alors ?) …linogravure (un monde à l’envers)… avec de la peinture thermochromique (une allégorie au réchauffement climatique)…à découper ( «notre pomme-terre à la poubelle» en clin d’oeil à Banksy)….projection de lumière ….un tableau vivant (éphémère) avec des graines germées….
En 2020 diverses expositions corona-annulées, exposition virtuelle sur Flickr et nouvelles impressions sur toile « elle en voit de toutes les couleurs », puis impressions avec des paillettes (Jour de fêtes) et jeux de collages pour « faire tapisserie »…puis une nouvelle série « Un nouveau monde (humanité) à imaginer » - allusion et illusion du Great reset et…avec la découverte du bleu de Lectoure – « Klein d’œil au Great Reset »….avec une série également de Magritteries, de globes (Terrestres) et cartes de géographie…
En 2021 dans les ateliers d’Eymet et de Bergerac poursuite des impressions sur toile, chassis de 40 x 40 cm, impression à l’aérosol « water based - spraypaint MTN - Montana Colors »………avec une série paillettes et strass collés…une série bling-bling….pour essayer de finir en beauté……. kitscherie…et en ….. sans oublier que notre maison brûle (gravure au chalumeau)…et moi/vous dans tout cela (miroir reflétant ma/votre pomme).
En 2022 quelques collages et chablon, big pharma, big business, big data complètent la collection pour une exposition virtuelle dans le cadre de Manifestampe