Bertrand
Bracaval
24 Rétaud
44530 Guenrouët
France
- (33) 668431824
- (33) 2 40877040
24 Rétaud
44530 Guenrouët
France
Bertrand Bracaval, Né à Nantes, 1948
Prix Lafont 1967, Prix Pineau-Chaillou 1977, Prix Robert Beltz 2002
Quelques expositions et manifestations :
2020 Galerie ArtsV12, Angers, Bibliothèque de Rosemère, 40e anniversaire des
Editions Le Pré Nian, Québec, Canada, présenté par Monique Brunet-Weinmann
2019 Wellfleet Library,40th anniversary of Pré Nian, Cape Cod, USA, présenté
par Monique Brunet-Weinmann; Codex Book Fair, salon de livres d’artistes,
Richmond, Californie, USA
2018 Château de Blain, Coups de coeur
2017 Retour aux sources, Musée Bernard Boesch, La Baule 10 octobre/26 novembre
2016 Inauguration d’un lieu dédié à l’estampe : Corson Yard, Quelneuc,
Morbihan
2015 Codex Book Fair, Richmond, Californie, USA. Et que la rencontre vive,
collection Philippe Delaunay, Musée Bernard Boesch, La Baule
2014 La Passerelle, La Gacilly, Morbihan. Oak Knoll Fest, New Castle, USA;
Et que l’aventure continue, collection Philippe Delaunay, Musée de Bernay
2913. Pavillon Davioud, Jardin du Luxembourg, Paris, exposition présentée par
le Sénat ; PLAC (Ed Notari) Genève
2012, Musée Mallarmé, 77870 Vulaines sur Seine, préface de vincent Rousseau :
Le monde est fait pour aboutir à un beau livre ; Café des Négociants
(Association Arteva), Rezé-les-Nantes
2011. Signature de Masques à La Terrasse de Gutenberg, Paris
2010. Oak Knoll Fest, New Castle, Delaware, USA
2009. Bracaval et les Éditions Le Pré Nian à La Terrasse de Gutenberg, Paris
2008. Triangle Arts Workshop, Brooklyn, New York, Trentième anniversaire des
éditions Le Pré Nian à la Bibliothèque du Musée des Arts décoratifs, Paris
2007. Dana Library, Rutgers University, Newark, NJ, USA. Bibliothèque du Fiaf
, New York
2006 Families, Art Not War, an international group of artists against war,
Oxford House, Londres
2005. Alliance française, San Francisco. Artwall+B, Rutheford, NJ, USA
2004. Alliance française, Washington
2003. Maison Billaud, Fontenay-le-Comte, avec François Marcadon. Wandering,
exposition itinérante de livres d’artistes en Pologne ; Couleur visions,
Chapelle Sainte-Anne, La Baule, présenté par l’association A Vol d’Oiseau du
Cercle
2002. Maison Française d’Oxford
2001. L’art dans les chapelles, Guénin, Morbihan.
2000. Galerie Graphes, Paris. Histoires d’impressions, Histoires d’encres,
Château de Blain.
1999. Secrets de livres, Musée Dobrée, Nantes. Couvent des Urbanistes Fougères
; Hughson Gallery, Glasgow ; Lancaster University Library, UK.
1998. Centre Passerelle, Brest. Collégiale St-Pierre-La Cour, Palais des
Congrès, Médiathèque Aragon, Le Mans.
1996. Institut français, Mayence. Alliance française, Londres.
1995. Bibliothèque Nationale Széchényi, Budapest.
1993. Librairie Nicaise, Paris. Galerie du Sallé, Quimper. Groupe Terre Bleue,
Musée Cluj (Roumanie).
1992. La Chasse au Snark, Paris.
1991. Galerie du Château, Nice. Art Pool International, Bruxelles. Des moi et
des moi, Espace Graslin, Nantes.
1990. Hillhead Library, Glasgow.
1989. L’aune de l’instant, exposition itinérante : St Nazaire, Angers, St-
Herblain, Morlaix, Lanester, St Brieuc, Hennebont. Musée des Beaux-Arts,
Angoulême.
1987. Galerie Absidial, Nantes.
1986. Groupe Celtic Vision : La Coruna, Belfast, Madrid, Cardiff, Dublin,
Cork…
1985. Musée des Jacobins, Morlaix.
1984. Galerie Spiess, Autour d’une lettre, avec Hermann Amann, Paris.
1980, est invité à adhérer au groupe ARCHIPEL
1978. Galerie Bleue, Grenoble.
1977. Galerie de l’Université, Paris.
1976. Galerie Mélisa, avec Jean-Luc Herman, Lausanne.
1973. Galerie de Beaune, Paris.
1972. Musée des Sables d’Olonne, Musée de Tessé, Le Mans.
1971. Galerie Desbrières, Paris.
1968. Galerie Connaître, Paris.
1964 Galerie Bourlaouen, Nantes
Collections publiques : Musées de Nantes, Liège, Les Sables d’Olonne, Morlaix,
Nice, Brest, Angers, Paris : Centre Georges Pompidou, Musée des Arts
décoratifs, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, Bibliothèque des Arts
graphiques, Bibliothèque Forney, École Estienne, Bibliothèque Historique,
Bibliothèques municipales de Nancy, Blois, Dunkerque, Lille, Roubaix, Lorient,
Vannes, Rennes, Quimper, Lannion, Mulhouse, Angoulême, Nantes, Angers,
Chartres, Antibes, Toulon, …Villes de St-Nazaire, Lanester, Artothèques de
Nantes, Hennebont, Angers, Hénin-Beaumont, Mulhouse, La Roche-sur-Yon,
Auxerre, Caen, Nice, Amiens, Mc Gill University Library, Montréal ;
Bibliothèques Nationales du Québec, Bibliothèque Nationale du Canada, Victoria
Library University, BC ,Bibliothèque Nationale du Luxembourg, Bibliothèque
Royale Albert 1er, Musée Royal de Mariemont, Stadsbibliotheek, Anvers,
National Scottish Library, Bibliothèque Royale, La Haye, British Library,
Victoria & Albert Museum, Wakefield Art Gallery, Hunterian Library, Mitchell
Library, Glasgow, Brotherton Library, Leeds, University of Northumbria, New
Castle, Taylor Institution, Oxford, Manchester Metropolitan, John Moores
University Library, Lancaster University Library, Congress Library, Houghton
Library, Swarthmore College, Temple University Library, Philadelphie,
University of California Library at santa Barbara, at Davis, Wake Forest
University Library, Kentucky University Library, Boston Athenaeum, Los Angeles
Public Library, UCLA Library, Maryland Institute of Art Library, Newark Public
Library, University of Delaware Library, Bayerische Stadtbibliothek,
Biblioteki Narodowej, Varsovie, Orszagos Széchényi Könyvtar, Budapest…
Éléments bibliographiques :
Claude Fournet (Galerie Desbrières, Paris, 1971)
Suzanne de Coninck (catalogue Musée de Tessé, Le Mans 1972) ;
Debout, autour d’une lettre (à Hermann Amann), Spiess Ed 1984 ;
François Jaqmin, Jean-Claude Montel, Paul Louis Rossi (catalogue Musée de
Morlaix 1985) ;
Je t’écris sur un bord de table, lettre à Hermann Amann, Pré Nian Ed, 1985 ;
Le lieu de la peinture, Bracaval, Nouvelle pigmentation, Musée d’art wallon,
Liège, A vol d’oiseau du cercle,1987 ;
Werner Lambersy (catalogue : « L’aune de l’instant », exposition itinérante,
Scène nationale de St- Nazaire, 1989, Musée de Morlaix ; Bibliothèque d’Angers
; Onyx, St Herblain…),
A geometry of the abyss, Kenneth White, catalogue exposition Hillhead Library,
Glasgow, Pré Nian/Open Circle, 1990;
Revue Sapriphage : dialogue avec Gilbert Desmée, N° 11, septembre 1991 ;
Les œuvres meurent le jour où leurs auteurs n’y croient plus, Bracaval, Revue
Ouverture, 12 avril 1993, A vol d’oiseau du cercle ;
Artists’ Books, par Alistair Paterson, Scottish Book Collector, Vol 3 N°9,
février/mars 1993 ;
Jean-Pierre Nuaud, Revue 303, N°42, décembre 1994 ;
Mille incertitudes et hésitations, Propos de graveurs, Nouvelles de l’Estampe,
N°152, mai 1997 ;
L’inquiétude du regard, Pierre-Yves Soucy (catalogue Musées du Mans et La
Passerelle, Brest 1998) ;
François Lenell, Bracaval et l’esprit du réel (Art & Métiers du Livre N° 210,
1998) ;
Lindsay Newman, Bracaval & the Pré Nian Press (Parenthesis, avril 2000) ;
Catalogue L’art dans les chapelles, 2001 ;
La triangulation de la lumière, à propos de Bracaval, par Jean Heurtel et
Gérard Prémel (Hopala! N°12, novembre 2002) ;
Gérard Prémel : Bracaval est-il un arpenteur ? Perce Oreille Productions,
novembre 2003 ;
Martin Hopkinson (Print Quarterly, N°26, mars 2009)
Le livre, l’objet, le sens, essai, Bertrand Bracaval, Ed du Petit Véhicule,
Nantes, 2012
Le monde est fait pour aboutir à un beau livre, préface de Vincent Rousseau
pour le catalogue de l’exposition : Bracaval et les Editions Le Pré Nian,
Musée Mallarmé, 2012
Le monde est fait pour aboutir à un beau livre
Bertrand Bracaval est né en 1948 à Nantes où très tôt il fit ses premières expositions. Il aurait pu suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts mais le jeune artiste, épris de liberté, n'avait de leçon à recevoir de personne, sauf peut-être des grands maîtres américains de l'expressionnisme abstrait qu'il admirait sans réserve.
Au début des années soixante-dix Bracaval était reconnu dans le monde de l'art contemporain comme un adepte du grand format, de la couleur, du geste lyrique et généreux...
Bracaval est toujours resté fidèle à la peinture abstraite, apparemment sans sujet, et n'a jamais cessé d'enrichir et d'approfondir son travail. Vivre à la campagne lui permet de ne pas perdre le contact avec la nature, la lumière des paysages, les couleurs de la terre et du ciel... Loin des villes, le silence qu'il s'est imposé l'a peut-être privé d’opportunes rencontres mais sa pratique y a beaucoup gagné en densité. Son évolution ne surprend que ceux qui confondent renouvellement et nouveauté.
Sa quête le conduit vers des formes « premières » (triangles, carrés, rectangles...) qui lui servent à appréhender l'espace, répartir des surfaces, délimiter des zones…Il ne s’est pas pour autant converti à la géométrie. Dans l'organisation du champ pictural, chaque parcelle a sa matière et sa lumière mais aucune d’elles n'existe indépendamment des autres et l'artiste qui reste toujours maître des lieux veille à ce que le tableau ne soit jamais définitivement clos.
L’exercice de la gravure (bois, métal) est pour le peintre un prolongement nécessaire et continu de son engagement : interroger les « états » de l’œuvre, mettre les formes à l’épreuve …Et, parce qu’il sait que « le monde est fait pour aboutir à un beau livre », Bracaval partage son expérience avec des amis poètes et assure personnellement, en son propre atelier, tous les moments de la réalisation des ouvrages dont il entreprend l’édition (choix du papier, composition typographique, impression à la main). En ce domaine il fait indéniablement montre d’un exigeant savoir-faire mais refuse tout effet de virtuosité. Voilà pourquoi les livres produits depuis plus de trente ans par Le Pré Nian ne sont pas à proprement parler "précieux" mais tout simplement « rares ».
Vincent Rousseau