Bénédicte
Klène
4, allée Paul Sérusier
35760 Saint Grégoire
France
- 0661154443
4, allée Paul Sérusier
35760 Saint Grégoire
France
Bénédicte Klène vit en Bretagne et travaille là où le souffle du dessin la porte.
Diplômée de l’institut d’art d’Aix-en-Provence, titulaire d’un Master et d’une agrégation d’arts plastiques, elle poursuit un travail artistique ouvert et protéiforme (dessin, peinture, sculpture, installation, petite édition, livres d’artiste).
L’année 2003 marque un tournant décisif dans son oeuvre, lorsqu’elle choisit de recentrer sa production artistique sur le dessin contemporain.
Dès lors, elle croque les Petits Riens de la vie quotidienne comme un voyage pittoresque de chaque instant, elle dessine au plus vite tout ce qui frappe son regard, cette «richesse illimitée, partout, partout, cet immense inconnu à courir et à découvrir» qu’il arrivait aussi à Giacometti de traquer dans ses pérégrinations graphiques..
Ses oeuvres privilégient une expérience du regard qui interroge notre rapport à la mémoire, au temps et au déplacement, au monde et au paysage.
Au gré de ses voyages, de la Bretagne à Vancouver, en passant par les îles atlantiques, le Mont-Blanc, les grandes métrololes jusque dans la blancheur et la solitude de l’Arctique, au delà du cercle polaire, elle a dessiné une collection étonnante de vues à 180° qui se déplient en accordéon.
Elle choisit des points de vue privilégiés qui embrassent le monde du regard, le possèdent, qui nous procurent le sentiment d’embrasser le monde du regard, voire s’’y dissoudre. Et c’est ainsi que, dans la série des PANORAMAS, se pose incontournablement la question de notre rapport au monde et au paysage .
Les oeuvres de Bénédicte Klène sont présentes dans des collections publiques :Ville d’Auray, Ville de Rennes, Ville de Lorient, 1% pour la Mairie de l’Europe de Brest, commande publique du CNAP pour la médiathèque de Renac, MDIV (Médiathèque Départementale d’Ille et Vilaine) et dans de nombreuses collections privées. Elles sont régulièrement exposées en France ( Galerie Courcelles Art Contemporain) et à l’étranger.
2003 Aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne
2008 Arbre à palabres et Pavois
1% artistique, Mairie de l’Europe, Brest
2009 J(ART)din de Couleurs en Palis Médiathèque de Renac / Commande publique du Centre National des Arts Plastiques
2012 Correspondante pour Rennes du collectif USK «Urban Sketchers»
2016 Prix de l’édition Aralya - Monteoloveto Gallery
2017 Prix de la Ville de Lorient. Salon du petit format de la Société Lorientaise des Beaux-Arts.
2018 Présidente de l’Association
«Les Ateliers des Petits Riens»
2019 Lauréate de la résidence Artistes en Arctique , Bénédicte Klène a reçu le soutien de l’Institut Français à Paris, de Rennes Métropole et des Villes de Rennes et de Saint Grégoire pour partir dessiner au Groenland au cours de l’hiver 2019.
2021 Prix Taylor pour le dessin ( oeuvres sur papier, aquarelle)
Les Petits Riens désignent les dessins que l’artiste Bénédicte Klène - plasticienne et chroni-croqueuse - réalise dans des carnets de voyage depuis près de vingt ans.
Au gré de ses pérégrinations graphiques, de la Bretagne à Vancouver, des côtes bretonnes et des îles atlantiques aux grandes métropoloes, Vancouver, Londres, Naples, Marseillen Paris, jusque dans la blancheur et la solitude de l’Arctique, elle a choisi, selectionné et privilégié des points de vue qui procuent le sentiment d’embrasser le monde du regard, de le posséder, voire s’y perdre et s’y dissoudre.
Tous ces dessins composent la série des PANORAMAS DES PETITS RIENS DES PETITS BOUTS DU MONDE.
Dans un premier temps, ce travail a donné naissance à de très précieuses petites éditions, fac-similés des leporellos que l’artiste a dessinés, des tirages fine art imprimés en petit nombre d’exemplaires, signés et numérotées seulement de 1 à 7 ou de 1 à 14.
" Pour tout vous dire, j’ai créé et édité mon premier mini-livre en 2008 à l’occasion de la première exposition de mes Petits Riens, à la galerie de Quimperlé.
Mais c’est quelques années plus tard, en novembre 2016, puis en mai 2017, à l’occasion de mes participations au salon PAGE(s)où j’exposais mes premières éditions de Leporellos , que j’ai (re)découvert les livres miniatures avec les oeuvres de bibliophilie de Catherine et de Kimihito Okuyama (les éditions de l’atelier du lierre à la librairie – galerie MINIMA) et aussi avec le travail de Catherine Descellas.
Ces rencontres se sont avérées décisives. J’ai alors décidé de poursuvre mes aventures éditoriales en créant à mon tour des LEPORELLO miniatures : c’est la naissance de mes LEPORELLIMINIS !
Voilà un mot qui n’existait pas et que j’ai inventé tout naturellement désigner mes mini-livres qui se déplient. Ainsi, depuis 2017 de nouveaux projets de petites éditions d’artiste ont vu le jour, à partir de la longue série des « PANORAMAS DE PETITS RIENS DES PETITS BOUTS DU MONDE », commencée en 2013. Il y a maintenant plus de dix ans !
Chaque dessin-panorama est accompagné d’un ou plusieurs texte(s) écrit(s) par un auteur, le plus souvent une belle plume issue de mes rencontres artistiques avec l’association Les Mots Pour le Dire.
Mes Leporelliminis ont d’abord été imprimés sur Wallpaper à Lanmodez (22610), à «l’image à façon», chez Sten Lena et aussi chez Cutpix, selon les titres.
Depuis 2022, mes éditions sont entièrement réalisées à l’atelier des Petits Riens sur une machine EPSON SC- P900. Mes Leporelliminis sont façonnés par mes soins, pliés signés et tamponnés à sec .
Aujourd’hui, plus de cinquante panoramas sont édités en leporelliminis !