AAAGR
Anne
Ruard Dumaine
12 Rue Louis Braille
42400 Saint Chamond
France
- 0670814541
12 Rue Louis Braille
42400 Saint Chamond
France
Alfred-Georges Regner, peintre-graveur,
Amiens 1902 - Bayeux 1987
Alfred-Georges Regner a été formé à l’école Régionale des Beaux Arts d’Amiens et des Arts Décoratifs de Calais puis à l'école du Louvre à Paris.
Il est diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs et de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1932.
Il enseigne le dessin à Boulogne-sur-Mer, puis à Fontainebleau au Lycée François 1er et au SHAPE et enfin à Paris au Lycée Colbert. En parallèle, il poursuit une carrière de peintre.
Il découvre la gravure dans l’atelier d’Edmond Rigal à Fontainebleau. Il pratique essentiellement la technique de la pointe sèche et du burin sur cuivre et tire lui-même les épreuves sur sa presse.
En 1970, avec ses amis Henry Lhotellier, peintre et maître-verrier, et Robert Hamon, conservateur du Musée Baron Gérard, il crée le Salon de la Gravure Originale de Bayeux qui perdurera vingt cinq ans.
L’association des amis d’Alfred-Georges Regner
Une des premières initiatives de l’association, créée fin 1988, a consisté à remettre tous les deux ans un prix de gravure d’abord appelé Prix Regner, puis Prix Regner-Lhotellier, destiné à récompenser et faire valoir un artiste authentique.
En 2002, l’association coédite le catalogue raisonné Alfred-Georges Regner 1902-1987 peintre-graveur avec les éditions Somogy. Il sort à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Etienne sur le stand de la boutique du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne.
Depuis 2009, l’association loue un stand pour les lauréats du Prix Regner-Lhotellier lors de La Nuit, La Journée puis les Journées de l’estampe contemporaine, Place Saint-Sulpice à Paris.
Depuis 2014, l’AAAGR organise la Fête de l’estampe chez Philippe Durand, encadreur à Saint-Etienne : trois cimaises, trois graveurs.