Anne
Paulus
42 RUE DE LA RONCE
92410 VILLE D AVRAY
France
- +33 609248631
42 RUE DE LA RONCE
92410 VILLE D AVRAY
France
L’artiste plasticienne Anne Paulus vit et travaille près de Paris (France). Après une formation scientifique et une première carrière d’ingénieure, elle obtient le diplôme de l’École des Beaux-arts de Versailles en 2003 (section gravure).
Depuis lors elle n’a cessé de développer ses recherches, d’ouvrir ses horizons artistiques que ses voyages en Asie ont aiguisés. Elle bâtit une œuvre profonde, riche, protéiforme à la fois dans le domaine de l’estampe mais aussi dans celui du livre d’artiste et de la sculpture céramique. Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions.
Des publications telles celles de Art et Métiers du Livre n° 324 (2018), les catalogues Sons noirs (2015), Nova descriptio et Underscape (2021) aux éditions GSB, ou encore les films de Benoit Falize (2015 et 2021) ont promu son travail.
Les travaux de Anne Paulus ont été montrées dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger (Japon, Corée, Espagne, États-Unis…). Ses œuvres figurent dans des collections publiques telles que la BnF, le fonds d’estampes de l’Institut de France, les fonds de livres d’artistes de la Médiathèque de Quimper, de la Médiathèque de Roanne et de la Bibliothèque Universitaire de Lausanne…
Elle a été commissaire de plusieurs grands événements consacrés à l’estampe contemporaine (Estampe dans la ville à Dreux en 2013, Estampe, unique & multiple à Rueil-Malmaison en 2014, Estampe vivante à Ville d’Avray en 2012-2016, Inshou France-Japon à Paris en 2015, coordination nationale de la Fête de l’estampe de 2015-2019, Terre d’estampe à Ville d’Avray en 2021).
« L'atelier d'Anne Paulus se trouve quelque part au centre de la terre, là où le magma en fusion peut prendre des consistances inattendues et donner naissance à des formes nouvelles. Là, l'artiste démiurge et forgeronne, s'entretient avec la matière, tantôt la maîtrisant, tantôt la servant. Elle façonne des paquets brûlants comme si le monde venait de naître. Encore libre de tout langage, aucun message n'y est inscrit. A l'artiste de le faire pénétrer dans la masse. A chacun de l'y trouver.
L'œuvre d'Anne Paulus se distingue de celles qui s'expriment sur un support : feuille, tableau, plaque ou mur. Pour elle, la matière, c'est le message. La recouvrir, c'est la cacher, la perdre de vue. Ce qui l'intéresse, c'est ce qu'il y a dessous. Avant la parole. Il faut percer la croûte, la traverser, passer sous le manteau et atteindre le noyau. Du noyau germera la graine et ainsi de suite. (…)
Ainsi l'œuvre d'Anne Paulus traverse-t-elle notre monde, par le milieu, depuis son feu central jusqu'à l'éther qui l'enveloppe. Voyage dans la matière, paysages d'avant le langage, d'une ère qui défie la mémoire dans les silences du geste et de la matière, excluant tout commentaire, sensations pures, dont seul l'art peut rendre compte. » Michel Melot, 2021