Amélie
Barthélemy
3 impasse Duplessis
78000 Versailles
France
3 impasse Duplessis
78000 Versailles
France
Ma formation aux Beaux-Arts a commencé au Royaume Uni. Ma sensibilité pour les paysages est marquée par mes déplacements dans la région rurale des Midlands et sur les côtes. Ma pratique artistique s’y est ancrée, puis développée en France.
Diplômée du DNSEP art en 2004 à Angers, je crée des estampes monumentales. Elles conversent avec les formes du paysage. Je rejoins ensuite l’Estampe de Chaville et rencontre ARTEVA.
En 2015, la Bibliothèque Américaine m’accueille à Paris pour une exposition. Je découvre aussi l’argile. Volumes de faïences, bas-reliefs, gaufrages et livres d’artiste viennent croiser dessins, monotypes et linogravures.
En 2022 mon travail est choisi pour une exposition Sentir l’onde à la Maison de la Parole, puis en 2024 avec 4 artistes femmes. En 2023 Bouygues Immobilier m’offre une carte blanche. A l’hiver 2024, mes œuvres prennent place pour une exposition Bruissements au Centre Teilhard de Chardin, à Saclay.
Les mouvements associés à la poussée de la sève, déployés à la base du végétal, au sol, sont au cœur de ma recherche. Mon travail interroge des lieux précieux et fragiles, des lieux de transformation.
Chanter la poésie des ondulations douces présentes aux prémices de l’expression végétale. M’approcher de cette force du commencement. Habiter dans un même temps le principe d’éclosion et sa vulnérabilité, au seuil.
Être au bord et presque dedans. M’y tenir.
Écouter, me laisser occuper par ces lieux.
J’explore les densités de la couleur, enfouie dans le brassage de l’air. Au plus près du frémissement du vivant. Dans sa permanence et sa vulnérabilité.