Albert
Pema

adresse

47 Quai de Valmy
75010 Paris
France

Albert Pema, né à Vlorë (Albanie), a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tirana où il a obtenu en 1992 son diplôme en peinture monumentale et d’art graphique. Il s’installe à Paris en 2008 et étudie à l’Université Paris VIII, département d’Arts Plastiques, spécialité Art Contemporain et Médiation Art&Publique. En 2013, il est diplômé en Master 2 « Théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias ».

Suite à sa recherche universitaire de Master 2 « La méthode et le hasard - étude sur le protocole pictural élément essentiel de l’acte de peindre », il s’oriente naturellement vers l’univers de l’estampe et les techniques d’impression qui deviennent les points centraux de sa création artistique. Depuis de nombreuses années, il se consacre entièrement aux techniques de gravure en taille-douce et à ses propres recherches dans le domaine de l’art graphique. Dans son processus de création, il combine souvent plusieurs techniques, comme l’eau-forte, l’aquatinte, le vernis mou, l’aquatinte au sucre ou le burin. Il prend également en charge toute la chaîne de sa production, de la création des matrices jusqu’aux tirages finis de ses éditions.  

Après avoir travaillé à l’Atelier de gravure des Beaux-Arts de la ville de Paris (Atelier ABA Montparnasse) ainsi qu’à l’Atelier de gravure « ETR Balistic » à Arcueil, actuellement il travaille régulièrement à l’Atelier de gravure et de lithographie « Sfumato » à Montreuil, près de Paris.

Cellular Territory no.8 / 2023 / eau-forte, aquatinte, vernis mou et burin sur cuivre
Cellular Territory no.7 / 2023 / eau-forte, aquatinte, vernis mou et burin sur cuivre

Actualités