Agnès
Vandermarcq
16 rue Alphonse Hottat
1050 Bruxelles
Belgique
16 rue Alphonse Hottat
1050 Bruxelles
Belgique
1985/1991 : Atelier de Sevres Paris et Maitrise d'Arts Plastiques /Ecole des Beaux-Arts et Université d'histoire de l'art de Bordeaux
1991/1999 : Travail au Musée des Beaux Arts et au Musée Magnin de Dijon puis au Musée des Beaux-Arts de Quimper - Création et animation d'ateliers pour enfants, préparation d'expositions, rédactions de catalogues.
2001/2002 : Deux ans d'apprentissage des techniques anciennes à l'Accademia Linearius de Rome
2012/2021: Formation à la gravure, principalement eau-forte dans l'atelier de Kikie Crevecoeur Académie de Watermael Boitsfort Belgique
2021/2024 : Travail dans l'atelier The Bee's Knees Press Singapour
J'ai commencé la gravure lors de mes études à Bordeaux mais c'est l'enseignement de mon professeur l'artiste Kikie Crêvecoeur (à Bruxelles) qui m'en a ouvert les portes. Avec elle j'ai appris l'exigence de cette pratique et dans le même temps la créativité qu'elle autorise.
Je grave essentiellement sur zinc . J'y mêle les techniques de l'eau-forte et de la pointe sèche avec une prédilection pour la technique dite au sucre.
Si je travaille des séries en relation avec ma pratique picturale, il m'arrive aussi de créer des ponts entre gravures et documents anciens, c'est ainsi que mes collages recèlent de plus en plus de fragments d'eaux-fortes. De la période où je travaillais dans les musées j'ai gardé le goût des histoires anciennes ...J'aime beaucoup l'idée de correspondances entre des traces du passé collectif ou individuel et mes creations actuelles.
Depuis peu je réalise des collages entierment composés de fragments de gravures. La gravure pour moi est synonyme de découverte permanente : entre jubilation et exigence.