Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date de la résidence : janvier 2021 à mai 2021

Adresse Fondation d’entreprise Fiminco 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France

Email residency@fondationfiminco.com

Date limite d'inscription le jeudi 15 octobre 2020


Voir le site de l'événement

Résidence S + T + ARTS X Fondation Fiminco

 

Face aux défis mondiaux environnementaux, sociaux et économiques de plus en plus complexes, la créativité est l’un des outils les plus efficaces pour redéfinir et transformer nos sociétés. Dans cette perspective, il est essentiel de favoriser le dialogue entre les deux forces créatives que sont les sciences et les arts. Depuis toujours, leur rôle a été de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de nous projeter dans l’avenir. L’art, est ainsi un formidable moteur d’innovation technologique, sociale, économique et scientifique.
Dans cette optique, la Fondation Fiminco, en partenariat avec le programme européen S+T+ARTS (Science + Technologie + Arts) et le laboratoire de recherche Sony CSL Paris (Computer Science Laboratories), lance un appel à candidature à destination des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, issus du monde entier, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production.

La thématique de cette résidence est la suivante :
« Mobilité urbaine : explorer de nouveaux imaginaires ».

L’artiste sélectionné, effectuera une résidence de 5 mois – de janvier à mai 2021 – entre la Fondation Fiminco située à Romainville (Seine-Saint-Denis) et le laboratoire Sony CSL, situé à Paris

la résidence de la Fondation Fiminco se définit comme un espace ouvert qui s’adapte aux pratiques des artistes sans les inhiber. L’artiste résident aura accès à des ateliers de production spécifiques au sein même de la résidence : gravure, sérigraphie, photographie, vidéo, construction, etc. Selon les techniques, l’artiste pourra bénéficier de l’accompagnement d’un chef d’atelier. Les chefs d’ateliers le cas échéant peuvent accompagner l’artiste dans l’apprentissage de nouvelles pratiques. La résidence pourra faire l’objet d’une restitution au public dans le cadre de visites d’ateliers ponctuelles, ainsi qu’une présentation dans les espaces d’exposition de la Fondation.

7 septembre – 15 octobre 2020 : dates de l’appel à projet
15 octobre 2020 : date limite du dépôt du dossier de candidature
Octobre 2020 : journée de sélection du comité
Novembre 2020 : annonce du lauréat
Janvier – mai 2021 : dates de la résidence