Contribution sur Rembrandt
Mettre en évidence les caractéristiques spécifiques du travail de l'estampe par Michel-Henri Viot
Une des caractéristiques du travail de l'estampe gravée est la possibilité d'imprimer une épreuve à chaque étape du travail de gravure. Cette estampe est appelée "Epreuve d'état" parce qu'elle témoigne de l'état du travail à un instant T.
Grâce à ces épreuves d'états nous pouvons suivre le déroulement du processus de création.
Pour témoigner de l'importance de conserver les divers moments du travail, je propose de regarder l'estampe de Rembrandt "Le Christ présenté à la foule" appelée aussi "Ecce homo" dont nous connaissons au moins le cinquième et le huitième tirage.
Regardons le cinquième : nous voyons la façade du palais du gouverneur romain avec en son centre une terrasse surplombant une foule de curieux ou de vindicateurs. Sur la terrasse, le Christ est présenté, condamné à mort.
Rembrandt perçoit qu'il tombe dans l'anecdote.
La foule est présente mais il n'y a pas de drame.
Alors Rembrandt gratte son cuivre, il efface courageusement le dessin des personnages qui sont au pied de la terrasse et, regardons le huitième état, il grave sur la façade de la terrasse deux arches comme des soupiraux de cave, énormes qui vont devenir dans l'inconscient du regardeur, deux orbites dans le front d'une tête de mort...
Cette fois, plus d'anecdote, le drame est présent... La mort est annoncée...
Sans l'épreuve du cinquième état nous n'aurions pas la trace de la géniale réflexion de Rembrandt.