Résidence la ressourcerie - « Objet livre/livre-objet »

Appel à candidature pour une résidence d’artiste à la ressourcerie Récobrada à Cazères sur Garonne.
Haute-Garonne, Occitanie.

PAHLM et la ressourcerie Récobrada, pour la 5ieme fois, s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un·e artiste.

Objet livre

Le livre comme matériau
Les quantités phénoménales de livres édités, achetés, échangés, donnés, collectionnés, accumulés, laissés de côté, abandonnés, mis au rebut, jetés, en bennes pour le pilon, déréalise et désacralise cet objet pourtant si essentiel.
Ce matériau devient alors, économie circulaire, une matière première possible pour un nouvel usage, après réduction en pâte ou en fibres, pour l’isolation, le bâtiment ou pour en faire du papier à nouveau.
Cette quantité de livres peut-elle devenir aussi matière, matériau pour construire, fabriquer, inventer de nouvelles formes, devenir pure matière ou cumul, mur ou espace, meuble ou sculpture, tableau, paysage de grande ampleur, installation urbaine, espace ouvert dans un espace clos, …
L’artiste en résidence aura le loisir d’en faire autre chose.
Une benne entière de livres sera à sa disposition.

Livre-objet

Le livre comme oeuvre
Support et contenant habituel du texte, de l’écrit, de toutes les langues et de toutes les cultures, du livre documentaire à la plus folle des fictions, il devient parfois un objet d’art lorsqu’il est conçu en tant que tel par un artiste. Ainsi, des livres uniques ou en quelques exemplaires, sont tout autant le contenu et le contenant, la forme et le fond. Parfois sans texte, ils excèdent les formats, dépassent les limites, se transforment et se réincarnent en pure idée, sont parfois des collaborations entre artistes d’expressions diverses, déplacent les fonctionnalités du livre et lui propose d’autres rôles, sur une scène voisine et amie.
L’artiste en résidence devra aussi travailler sur des propositions de livres-objets.

L’artiste devra faire une note d’intention qui nous permettra de comprendre comment sa pratique peut dialoguer avec ce contexte et comment il répond à ces deux propositions : Objet livre et livre-objet.
L’artiste en résidence aura à sa disposition pour produire tous les livres stockés à Récobrada pour ce projet mais aussi toute la matière et le matériel de la ressourcerie ainsi qu’un atelier. Il bénéficiera de la collaboration des salarié·es et bénévoles et devra envisager des projets participatifs avec les employé·es et aussi les différents publics du territoire.

Date
Date limite d'inscription
15-01-2024
Adresse

La ressourcerie Recobrada
8 avenue de Saint-Julien
31220 Cazères
France