Lieu culturel - Résidence d'artistes - Tisseur de liens
A 30 km de Paris, aux portes du Vexin, dans le centre historique d'Auvers sur Oise où hante le fantôme de Van Gogh...
Nous proposons aux artistes la maison atelier d'été du peintre du 19ème siécle Charles-François Daubigny.
Ils peuvent travailler, résider et exposer dans un cadre historique aux fortes vibrations artistiques.
C'est un lieu atypique, plein de charme, composé d'un atelier de 62 m2 d'une hauteur de plafond de 6 m, de 3 chambres indépendantes confortables , d'une cuisine équipée, de 2 salles de bain et d'un charmant patio.
La Maison Rose de Wallerand organise régulièrement des événements artistiques, sa résidence est disponible toute l'année.
Un lieu historique tourné vers l'avenir !
En 1870 Charles-François Daubigny décide d'acheter la grange attenante à sa maison pour en faire un atelier d'été où il peut peindre des grandes toiles et recevoir ses amis. De nombreux artistes comme Corot, Daumier, Oudinot, Cézanne, Morisot, Monet ont passé du temps dans cette maison devenue ainsi un foyer d'artistes. L'atelier sera ensuite dédié à son fils Karl, artiste également renommé, qui y vivra jusqu'à sa mort en 1886. Plus récemment le peintre Wallerand y a vécu de 2014 à 2021 et lui a redonné sa vocation d'atelier et de foyer d'artistes.
L'esprit de ce projet est de s'appuyer sur ce lieu chargé d'histoire pour mieux explorer le présent et l'avenir. La Maison Rose de Wallerand est avant tout un lieu de vie qui organise toute sorte d'événements comme des expositions, des concerts, des performances, etc....
La Maison Rose de Wallerand
59 Rue Daubigny
95430 Auvers-sur-Oise
France