Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?
 
42, rue de la ronce
92410 Ville d'Avray France
Mobile 06 09 24 86 31
 
Contacter ce membre

Biographie

"Sous l’action du feu de l’acide, je mets à jour les vibrations internes de la matière. Un monde chaotique apparait alors qui entraine dans une plongée méditative aux dimensions spatiales et temporelles infinies.
Par l’orchestration de ces turbulences,
je cherche à créer un pont
entre le silence éclatant du papier nu
et les sons noirs émis par la surface de la matrice,
aux confins de la planéité et de relief."
Sous l'action impétueuse du feu, la terre cuit, s'enfume et garde en son cœur la violence de ces transformations. Le bol, simple objet tenu au creux des mains, déborde d'un monde de turbulences minérales à la frontière entre matière et vide.
Dans ses travaux, Anne Paulus propose un dialogue esthétique et symbolique entre céramiques et estampes.

Description de l'activité

Née en 1966, Anne Paulus est une artiste plasticienne pour qui l'estampe est au coeur de sa démarche. Elle vit et travaille à Ville d’Avray (92). Après une formation scientifique, elle devient artiste en 2003 (diplômée de l’école des Beaux-Arts de Versailles).
Engagée pour la promotion de cette discipline artistique, elle a été commissaire de nombreuses expositions d’estampe contemporaine, en région parisienne et en province.
Depuis 2014, elle mène également des recherches dans le domaine de la céramique et du livre d'artiste.
Son travail a été récompensé par plusieurs distinctions dont le Prix d'encouragement de l'Académie des Beaux-arts (2011), et le Prix du Salon d'Automne (2012).
Anne Paulus est représentée par la Galerie Schumm-Braunstein, Paris 3e.

Exposition/Evénements en cours ou en préparation

Expos 2021 :
7 janvier - 27 février : "Underscape" exposition personnelle à la galerie Schumm-Braunstein, 9 rue de Montmorency Paris 3e. Du mardi au samedi de 12h à 17h et le dimanche de 14h30 à 17h30.

Expos personnelles récentes :
Géographie des mondes anciens/Anne Paulus à la Galerie des Ursulines à Quimper (2019), "L’estampe, 10 artistes autour de Anne Paulus", Maison de Brian à Simiane-La-Rotonde et SUDestampe au musée de Saint-Quentin-la-Poterie (2018)

Expos collectives récentes (extrait) :
En 2020 : "Les seuils ne sont plus", Centenaire Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux - "îles", La Halle, Saint Aubin sur Mer - "8e Festival international de gravure sur bois", Ulsan, Corée
En 2019 : L’expérience du choix, collection Gautier & Co, Cachan - "Les yeux fermés", Galerie Schumm-Braunstein, Paris 3e - "Estampes contemporaines", Galerie des Beaux-arts, Versailles - "Une récolte inattendue", Galeries Sekka, Stage-1 et Konoha, Tokyo, Japon


Higashimyo I
xylogravure, 60 x 90 cm, 2020, 8 ex


Higashimyo III
Xyogravure, 90 x 60 cm, 2020, 8 ex


Plan sécant VII
eau-forte et poine-sèche, 66 x 66 cm, 2012


Parole du pot vide (écho II)
eau-forte, 56 x 87 cm, 2014