Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 14 septembre au 12 janvier 2019

Horaires Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h Le jeudi et vendredi de 14h à 19h Fermé les dimanche et lundi

Adresse Bibliothèque Carnegie, 2, place Carnegie, 51100 Reims

Musée des Beaux Arts, 8, rue Chanzy, 51100 Reims

Téléphone 03 26 77 81 41 / 03 26 35 36 00


Voir le site de l'événement

Foujita, artiste du livre / Regard sur Foujita, l'élégance du trait

 

C'est une exposition hommage aux deux cultures de l'artiste franco-japonais Léonard Foujita qui a noué des liens forts avec la ville de Reims dans les années 50.

Par des donations successives, Kimiyo Foujita, sa dernière épouse, puis ses neveux ont institué Reims comme site de référence pour la connaissance de l’artiste. Depuis 2010, la bibliothèque patrimoniale de la ville de Reims a acquis presque l’ensemble des livres illustrés par Foujita.

"Pointes-sèches, gravures au burin, eaux-fortes. Foujita maîtrisait parfaitement la gravure en taille-douce (gravure en creux) comme l’art de la gravure sur bois (gravure en relief)", rappelle Sabine Maffre, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

A partir du 8 novembre, au musée des Beaux-Arts, une exposition « Regard sur Foujita, l’élégance du trait » présentera une cinquantaine de gravures et dessins préparatoires de l’artiste, conçus pour La Rivière enchantée : dessins originaux (32) et de planches hors texte (19).

Le musée et la bibliothèque travailleront en étroite collaboration pour se prêter les oeuvres entre les deux expos.

 


Exposants

Léonard Foujita

 

Foujita, artiste du livre