- Caroline Garcia, graveure
- Agathe Larpent, céramiste
- Anne Lacouture, dessinatrice plasticienne
Pour la vingtième année la Maison de Brian ouvre ses portes aux amateurs d’art.
2024 Épisode 2
Du vendredi 31 mai au dimanche 30 juin
VERNISSAGE VENDREDI 31 MAI À 18 H
Vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et ponts de 15 h à 19 h
Autres jours sur rendez-vous 06 04 17 33 77
En découvrant l’an dernier les grands dessins femmes rouges et habits rouges somptueux et raffinés des vierges d’Anne Lacouture, il nous a semblé évident que devaient leur répondre dans toute leur rigueur et leur richesse les émaux rouges sensuels et profonds de notre voisine céramiste Agathe Larpent.
Agathe accepta avec enthousiasme et nos passâmes une belle journée d’automne à regarder, caresser, choisir les pièces qu’elle nous apportait en souriant. Et puis, ce fût la stupeur et la tristesse profonde de sa disparition soudaine.
Cette exposition est un hommage à notre amie et un remerciement pour toute la joie qu’elle nous a apportée par ses créations à la fois secrètes et sensibles qui seront accompagnées des dessins, peintures et gravures de deux autres amies. Les mystères de la terre, de l’oubli et du passé, du sentiment de l’instabilité des choses.
———
– Agathe Larpent
C’est le mystère de la terre que des doigts sensibles ont modelée ; c’est le secret de « mes petites poudres » comme elle appelait ses émaux. C’est à la sortie du four la transfiguration de l’émail en cette matière liquide et somptueuse. C’est la poésie.
– Anne Lacouture
Son dessin élégant, précis et fouillé nous interroge. Il explore l’oubli et ce qui revient malgré nous à la surface. Que reste-t-il de notre passé, ce poids sur nos épaules ? Qui sont ces inconnus qu’on ne veut pas voir ? Notre passé est lourd, notre avenir aveugle.
https://www.instagram.com/anne.lacouture
https://avignon-arts-contemporains.com/anne-lacouture
– Caroline Garcia
L’air, l’eau, le vent, la pierre, c’est une nature transfigurée qui naît sous son burin ou sa pointe sèche, évocation du sentiment de l’instabilité des choses, « le vide et le plein, le blanc et le noir ».
Elle anime l’association de promotion de la gravure Sud Estampes qui organise un parcours d’expositions (biennale) dans le sud de la France.
https://www.caroline-garcia.net
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063230951145
Un rendez-vous dans le temps de l’exposition
Vendredi 14 juin, 17 h : Concert avec Christiane Ildevert, contrebasse et Patrice Gabet, violon. Entrée libre
Maison de Brian
Le haut village
04150 Simiane-La-Rotonde
France