Pour son nouvel accrochage d'arts graphiques, le musée Cernuschi expose ce printemps une sélection d’œuvres contemporaines issue de son fonds de gravures coréennes.
En 2023, le musée Cernuschi a reçu près d’une quarantaine de gravures d’artistes coréens appartenant à plusieurs générations et déployant des styles et des techniques extrêmement variés. Une sélection d’œuvres de ce fonds, enrichie d’autres estampes issues des collections du musée, sera exposée par roulement dans la salle dédiée aux arts graphiques du parcours permanent, du 19 mars au 9 juin 2024.
Premier outil de diffusion à large échelle des textes et des images, la gravure est le plus souvent perçue comme une forme de création ancienne, dont la pertinence a été dévaluée par la perte progressive de sa fonction de reproduction, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
En Asie comme en Europe, ce domaine a été réinvesti par des plasticiens qui l’ont profondément transformé en en faisant un champ artistique à part entière avec ses techniques, ses normes et parfois ses vocabulaires privilégiés. Nombreux sont ainsi les artistes coréens à s’adonner pleinement à la gravure ou à la pratiquer en parallèle d’autres activités.
Salle Peinture Section 14
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
France