À l’occasion de la donation faite à la BnF de vingt-cinq carnets de l’artiste, une exposition rend hommage à Geneviève Asse (1923-2021), figure majeure de la peinture et de la gravure française du XXe siècle.
Chacun de ces carnets se révèle être un espace d’explorations techniques et chromatiques. On retrouve ainsi la domination du bleu, ou plutôt des bleus, si caractéristiques de son œuvre depuis les années 1970. Le vocabulaire de l’abstraction, progressivement mis en place dans sa peinture à partir des années 1950, n’éloigne pourtant jamais Geneviève Asse de la nature, des objets et des formes qui sont identifiables au fil des pages : éventails, feuilles d’arbre et bateaux…
Vingt-cinq carnets de Geneviève Asse ont rejoint le département des Estampes et de la photographie, où était déjà conservée la quasi-totalité de son œuvre gravé. À la jonction de la peinture, du dessin, de la gravure et du travail sur le livre illustré, les carnets de Geneviève Asse constituent une part très intime de sa production. Ils dévoilent, dans leur diversité, les arcanes de la création de l'artiste et entrent en résonance avec une sélection de ses livres et de ses estampes issue des collections. . Des œuvres qui ont en partage une quête, celle de peindre l’espace et la vibration de la lumière, celle de dévoiler « une autre écriture : un langage de couleur et d’espace ».
BNF - Site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75013 Paris
France