Festival international de l'estampe d'art de Cori 1ère édition

Musée de la ville et du territoire de Cori, Palais Caetani di Cisterna et Jardin de Ninfa - Italie.

La première édition du Festival International de l'Impression d'Art sera inaugurée à Cori, conçue par l'Association Cartedautore et née de la collaboration entre les Communes de Cisterna di Latina et Cori, la Fondation Roffredo Caetani Onlus, l'entreprise agricole "Dominio Collettivo ASBUC", "Cori e Giulianello in Rete", avec le patronage de l'Académie des Beaux-Arts de Naples, de l'Université de Cassino - Département d'Histoire de l'Art, du Musée de la Ville et du Territoire de Cori, de l'Association Marco Lo Russo Music Center et du Campus des Lycées Massimiliano Ramadù de Cisterna di Latina.

Le festival, dont la direction artistique est assurée par l'artiste pontin Patrizio Marafini, sera inauguré le dimanche 15 décembre à 11h00 au Musée archéologique de Cori et sera ouvert au public jusqu'au 3 mai. Lors de l'inauguration, après les salutations institutionnelles du maire Mauro De Lillis et du délégué à la culture Michele Todini, il sera possible d'assister à des lectures du poète Renato Gabriele accompagnées de la musique du Maestro Marco Lo Russo.

Le Festival a enregistré une grande participation en Italie et à l'étranger, au point de permettre un programme très détaillé, qui comprend de multiples lieux d'exposition et des ouvertures progressives, qui arriveront jusqu'au milieu du printemps 2025.

Lors de cette première inauguration, les œuvres mises à disposition par des fondations, des archives historiques, des galeries et des imprimeries calcographiques d'artistes tels que Walter Valentini, Renzo Vespignani, Nino Santoro, Guido Strazza, Giorgio Bompadre, Nunzio Gulino seront présentées.

Le thème de cette année est le paysage, un choix qui vise à stimuler de nouvelles sensibilités et à encourager la maturation d'une conscience plus large de la nécessité de défendre l'identité physique et culturelle des lieux. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l'invitation et une centaine d'œuvres provenant d'Italie et de divers pays du monde, dont l'Inde, la Chine, la Thaïlande et le Mexique, sont arrivées dans la région de la Pontine.

Après la première inauguration à Cori, une deuxième sélection d'œuvres sera présentée à partir du 18 janvier à la Cisterna di Latina, située au rez-de-chaussée du Palazzo Caetani.

Le 22 mars, un événement en plein air est prévu sur les collines du lac Giulianello, à la ferme "Dominio Collettivo ASBUC", qui vise à proposer l'exposition d'œuvres d'art sur l'ancienne piste à moutons préromaine, utilisée pendant des siècles également pour la transhumance : symboliquement un geste de réappropriation culturelle par les habitants de la région.

La clôture aura lieu au milieu du printemps, le 3 mai, lorsqu'une nouvelle sélection d'œuvres sera proposée dans la salle d'exposition de l'ancien hôtel de ville, à l'intérieur du jardin de la Ninfa, géré par la Fondation Roffredo Caetani.

Rendez-vous du 15 décembre au 3 mai d'abord au Musée de la Ville et du Territoire de Cori, puis au Palais Caetani de Cisterna et enfin à l'Ancienne Mairie du Jardin de la Ninfa. Pour toute information, vous pouvez contacter le numéro 3396493149

Date
Adresse

Musée de la ville et du territoire de Cori, Palais Caetani di Cisterna et Jardin de Ninfa
Cori
Italie