Le dernier échange international de Graver Maintenant : France-Belgique. A la Fondation Taylor du 30 novembre au 23 décembre 2023.
Fondation Taylor présente, du 30 novembre au 23 décembre, le dernier échange international de Graver Maintenant, cette fois avec la Belgique. Le projet Épicer les voluptés, fait référence au poème de Charles Baudelaire : XXIII Un cabaret folâtre (recueil : Les épaves, 1866).
Sur la route de Bruxelles à Uccle :
"Vous qui raffolez des squelettes Et des emblèmes détestés, Pour épicer les voluptés, (Fût-ce de simples omelettes !) Vieux Pharaon, ô Monselet ! Devant cette enseigne imprévue, J’ai rêvé de vous : À la vue Du Cimetière, Estaminet !"
Ont participé vingt-quatre artistes de chaque pays, chacun intervenant sur l’oeuvre d’un autre, pour « l’épicer » et apporter « son grain de sel » afin obtenir une image, fruit de la rencontre de deux regards.
Afin de permettre l’intervention d’un second graveur sur une même feuille, la seule consigne consistait à ne pas imprimer plus de 50% de la surface du papier, Les commissaires ont ensuite distribué les estampes originales à chaque artiste, sans constituer de binômes… sauf exception !
Vous trouverez ici une palette de techniques, tant traditionnelles que contemporaines. Pour certaines estampes, plusieurs techniques différentes ont même pu être utilisées, contribuant à sortir de la monotonie de résultats trop attendus.
Vous contemplez ici plusieurs mois de questionnements, de recherches, d’interprétations, de décisions, de problèmes et de solutions qui nous ont mené à cette série d’estampes aussi « épicées » les unes que les autres. Un catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition
Fondation Taylor
1 rue La Bruyére
75009 Paris
France